La Petite République, 17 août 1899

La Petite République
17 août 1899

Absorbés par d’autres soins, nos amis ont peut-être déjà oublié la levée de bou cliers agricoles organisée par M. Méline, au lendemain du discours de Millcrand relatif au traité de commerce franco-américain. Pourtant, quelle que soit l’étendue ac tuelle du champ de bataille, quelle que soit l’évidente mauvaise foi de M. Méline en celte affaire, il nous faut veiller aussi de ce côté-là et lutter. En cette période de moisson, les ci toyens des campagnes n’ont guère le temps de lire les journaux. Ils ont bien entendu les gros messieurs du château et de la grande culture accuser Millcrand d'avoir préparé un traité de commerce ruineux pour l’agriculture française.Mais, comme ces messieurs se sont bien gardés de leur faire connaître les conditions dans lesquelles ce traité a été préparé, et quels avantages il assure au travail non seule ment industriel mais agricole; comme, d’autre part, les comices agricoles, cham bres d'agriculture et caisses mutuelles qui ont fulminé l'anathème sans s’être même ompiis des clauses du traité, se sont bien gardés de rectifier dès qu’ils les ont con nues, — la population rurale demeure persuadée que le traité de commerce est destiné à lui donner le coup de la mort. Vous connaissez la méthode des réac tionnaires. Par la panique que sèment les fausses nouvelles par eux répondues, sur vient la crise, trop réelle, dont ils accusent effrontément la République. Ne croyons point avoir paré le danger par les éclairl issements que les journaux ont donnés. Le mensonge est rapide comme tout ce qui détruit ; et la vérité est lente, comme tout ce qui édifie. Donc, quand nous aurons dit et même répété ici : Que le traité de commerce n’admet pas au bénéfice du tarif de faveur les produits agricoles qui nos cultivateurs ont tant de peine à vendre à un prix rémunérateur; Qu'ii protège notamment la culture du tin, que nos départements du Nord avaient abandonnée au point qu’il fallut établir dos primes pour ne pas voir disparaître totalement cette plante du sol français ; Qu’il permet l’introduction en Amérique do nos huiles d’olive et de nos conserves de fruits; Qu’il ne s’applique pas aux céréales, leur introduction en France étant régle mentée par une loi douanière spéciale ; Qu’il sauvegarde, mieux et davantage que dans la rédaction préparée par M. Mé line, les intérêts des éleveurs de bétail, puisque les cuirs et peaux d’Amérique ne bénéficient pas du tarif minimum; Qu’il réintroduit en Amérique, dont ils étaient exclus, quantité de produits ma nufacturés, cotonnades, lainages et soie ries, et que les ouvriers, ayant ainsi du travail, pourront consommer les denrées que les producteurs des campagnes étaient obligés de vendre à perte pour ne pas les remporter chez eux les jours de marché. Quand nous aurons redit tout cela cent fois et plus dans les colonnes d’un journal, le mensonge embusqué au coin de chaque château et de chaque grande ferme n’en continuera pas moins son cheminement néfaste dans le cerveau des paysans. Car le tout n’est pas de savoir la vérité, et de la dire, mais de la faire parvenir à son adresse. Or, quand les gens ne peu vent ou ne savent aller à la vérité, il faut lue la vérité aille à eus....

La Petite République française – puis socialiste de 1898 à 1905 – fut une feuille républicaine à cinq centimes lancée en 1876 qui connut un succès relatif dans les premières années de la Troisième République. Satellite de La République française de Gambetta, les deux publications deviennent indépendantes en 1878 avant que la diffusion du journal ne s’amenuise à la mort de ce dernier en 1882.