La Presse, 30 mai 1879

La Presse
30 mai 1879

La loi du 25 juillet 1873 a ramené ce chiffre: En 1874 à 674; En 1875 à-639 ; En 1876 à 581; - En 1877 à 470: En 1878 à 448; On se demande à quel chiffre nous con-; duirait le maintien des rigoureuses res trictions de la loi de 1873. . .. La situation actuelle démontre que le i nombre des décorations n'est plus en rap port avec les besoins de t'armée,.dont les effectifs, par suite de notre réorganisation militaire, ont été augmentés de 40,000 . hommes et de 4,000 officiers. Les généraux sénateurs, qui prirent l'i- / nitiativé de la proposition de loi qui . a pour but de diminuer la parcimonie, ap puyèrent cette proposition devant le Sénat de considérations que nous ne saurions mieux faire que de reproduire : Nous voyons chaque jour, disaient-ils, d'ex- ; cellents-officiers, de vigoureux capitaines qui ont servi pendant trente ou trente-cinq ans, qui ont bravement fait leur Jmétier en campa gne, dont quelques-uns ont versé leur saiig pour leur pays, et qui cependant, malgré les propositions dont ils ont pu être l'objet, ren trent dans la vie civile sans la décoration de la - Légion d'honneur, sans cette distinction suprême qui leur assurerait, au milieu de leurs concitoyens restés paisiblement au foyer, la place honorée que méritent le dé- ; vouement au devoir, le- sacrifice des intérêts matériels, lè .mépris du'danger. - Ces,sentiments si naturels de la part de généraux défendant la cause de leurs com pagnons d'armes, le Sénats puis la com- : mission de la Chambre les ont partagés ; et c'est pour donner à l'armée des preuves nouvelles de sympathie C[iiè le Parlement tout entier adoptera certainement le projet de loi. Tout ce qui vient d'être dit relativement à la décoration de la Légion d'honneur s'applique également à la décoration de la médaille militaire. Avant 1870, et pendant les cinq années de 1865 à 1869,', la moyenne des médailles distribuées annuellement au département : de la guerre était de 2,473. En moins de deux ans, la loi de 1873, dont les dispositions avaient été déclarées applicables à la médaille militaire, avait fait descendre ce chiffre à celui de 555 ; la ; loi du 25 janvier l'a relevé à 750. Ce der nier chiffre était loin d'atteindre une juste mesure. ' En résumé,la proposition de loi soumise , à la Chambre est bonne. Au point de vue , budgétaire, la dépense annuelle qui résul-:, tera de son adoption ne s'élèvera qu'à la somme de 132,975 fr. Un sacrifice aussi limité ne saurait être considéré comme hors, de proportion avec les graves intérêts auxquels le projet de loi donnera satisfaction. On va remarquer que dans tout cela il n'est pas question des civils. Pour eux toute augmentation du nombre des croix ne coûterait rien, car aucun traitement; n'est attaché à cette distinction, et cepen dant on maintient les sévères dispositions ►de la loi de 1873. Que les aspirants à la Légion d'honneur s'en consolent en songeant qu'après les militaires viendra le tour de ' ceux qui ne 1 le sont pas. La loi de 1873: sera certaine ment tôt ou tard modifiée en ce qui les concerne. : Ses auteurs eux-mêmes ont constaté son caractère transitoire en ajoutant à l'article; qui: porte les restrictions qu'il « en serait. » ainsi jusqu'à ce qu'une autre loi en eût; » autrement ordonné. » :...

La Presse, fondé en 1836 par Émile de Girardin, fut l’un des premiers grands quotidiens populaires français.