La République française, 14 février 1885

La République française
14 février 1885

Le projet de loi sur le scrutin de liste, Comme tout autre projet de loi impor tant, met naturellement en éveil les es prits critiques et provoque un certain nombre d’amendements. Nous démen tions, dans notre numéro d’hier, celui qui avait été attribué aux députes du Nord ; niais il n’est pas impossible que d’autres députés le reprennent et viennent demander à la Chambre de diviser en circonscriptions électorales les départements qui auraient à nommer plus de dix ou douze députés, en lui re présentant les diflicultés d’un scrutin aussi considérable. Nous connaissons, d’autre part, l’amendement de \1. Ribot, qui propose de prendre pour base électo rale le nombre des électeurs et non plus le nombre des habitants. On.peut concevoir bien d’autres amendements portant sur le fond ou sur la forme du projet de loi. Nous ne nous étonnerions pas outre mesure d’entendre parler de nouveau de la représentation des minorités et du vote accumulé ou de tout autre sys tème. Sans doute, noire loi électorale pour rait recevoir bien d’autres modifications que celle qui consiste à remplacer le scrutin d’arrondissement par le scrutin ri«i département. Nous ne prétendrons point que la loi sera absolument par faite, définitive et immuable en toutes ses parties, quand cette importante réforme aura été promulguée. Mais il s'agit do savoir si la Chambre a le temps de se livrer aujourd’hui à une discus sion approfondie| de tous les amende ments de détail qui pourront lui être présentés. Elle n’a pas seulement à résoudre la question de la réforme électorale ; elle ne voudra pas s’en aller, assurément, sans avoir voté les lois militaires qui vont lui revenir dans quelques jours et cette loi relative aux récidivistes que l’opinion réclame avec une insistance toute particulière. Nous n’énumérons pas tous les travaux qui doivent encore se partager le temps de la Chambre, et ce temps est court. Soit qu’elle désire avan cer l'heure des élections générales, soit qu’elle préfère épuiser son mandat jus qu’à l’extrême limite légale, ses jours sont comptés, et le nombre en est petit. Si la Chambre veut demeurer aussi longlempsquelaloile lui permet sans l’y obli ger, elle doit étudier, discuter et voter le budget de 18S6. On peut affirmer que dans l’une et l’autre hypothèse le temps à consacrer à la discussion du scrutin de liste est étroitement borné. Que demande l'intérêt immédiat de la République ? Que veulent tous les hommes qui ont réfléchi mûrement sur les inconvénients graves du scrutin uni nominal et sur la situation, sur les mœurs politiques, sur l’état d'esprit qui résultent à la longue de ce mode d'élection ? Ce que l’on veut, c’est le large scrutin, c’est le scrutin départe mental permettant l'accorcl entre les ré publicains et donnant la force et...

Face à une gauche qui ne parvient pas à contenir ses partisans, Léon Gambetta entend rassembler une majorité de républicains autour d’un nouveau quotidien, organe de l’Union Républicaine : La République française. Grand journal à 15 centimes, il consacre une part importante de son contenu aux nouvelles de province et joue un rôle considérable dans la victoire des républicains contre les conservateurs. La mort de Gambetta provoque de facto un infléchissement de la publication qui s’éteint lentement jusqu’en 1931.