La Revue politique et littéraire, 5 novembre 1898

La Revue politique et littéraire
5 novembre 1898

L’IDÉAL SOCIALISTE DE L'INSTRUCTION INTÉGRALE Faire du capital la propriété de tous, mettre à la disposition de la société entière ceux des moyens de travail qui, par leur nature, leur origine et leur fin, sont eux-mêmes sociaux, tel est l’idéal poursuivi par le socialisme. Or le capital intellectuel n’est pas moins important pour tous que le capital matériel ; de plus, il enveloppe en lui-même une part éminemment sociale; car il suppose et la langue commune, et la littérature commune, et la science commune, où chacun profite de l’œuvre de tous les autres. Il en résulte que, selon le socialisme, une notable portion du domaine intellectuel n’appartient proprement à personne et que ses fruits doivent appartenir à tous. Socialiser le plus possible le commun capital intellectuel, le rendre tout entier universellement accessible, tel est le but de ce qu’on a appelé l’enseignement intégral. On n’est pas nécessairement socialiste pour être partisan de cette conception, mais il est certain que les socialistes l’ont particulièrement adoptée. Telle qu ils la comprennent, en la marquant de leur sceau propre, elle tend à faire distribuer également à tous par l'État l’instruction la plus entière possible et à établir ainsi une sorte de collectivisée intellectuel....
Revue politique et littéraire

Fondée en 1871, La Revue politique et littéraire est un hebdomadaire culturel très populaire, aussi connu sous le nom Revue bleue. Elle obtient ce surnom grâce à son papier bleu et par opposition à la Revue scientifique du même éditeur, appelé Revue rose. Très varié dans son contenu, le titre est aussi dérivé dans son format de la Revue des Cours littéraires, qui publiait les cours du Collège de France.