La Revue politique et littéraire, 10 décembre 1892

La Revue politique et littéraire
10 décembre 1892

Je ne puis jamais me figurer sans émotion, Bossuet, en pleine gloire, et la tête déjà couverte de cheveux blancs, se promenant dans les belles allées de Versailles ou de Saint-Germain, à la façon des grands philosophes de la Grèce, au milieu d'un cortège d'admirateurs et de disciples. Dans ce groupe figuraient Pélisson, l’abbé Fleury, La Bruyère. L'évêque conversait librement avec eux sur un point de morale ou d’histoire, récitait tout haut quelque passage des poètes anciens ou modernes dont sa mémoire était pleine ; se faisait même lire des fragments de ses propres ouvrages, sur lesquels il provoquait les réflexions, et s’adressait volontiers à un jeune homme de vingt-cinq ans, beau, noble, dans la première fleur d’une renommée naissante : l’abbé Fénelon. Quelle réunion que celle de ces deux noms, de ces deux hommes! Fénelon écoutant Bossuet! Bossuet observant Fénelon ! L’un tout troublé d'admiration devant ce qu’il entendait ; l’autre tout ému de ce qu’il devinait : tous deux se comprenant, se pénétrant, s’aimant. Quand Bossuet apprit la nomination de Fénelon comme précepteur du duc de Bourgogne, il écrivit à Mme de Laval : « Enfin, madame, nous ne perdrons pas M. l’abbé de Fénelon. Vous pourrez en jouir, et moi, quoique provincial, je m’échapperai quelquefois pour aller l’embrasser. »...
Revue politique et littéraire

Fondée en 1871, La Revue politique et littéraire est un hebdomadaire culturel très populaire, aussi connu sous le nom Revue bleue. Elle obtient ce surnom grâce à son papier bleu et par opposition à la Revue scientifique du même éditeur, appelé Revue rose. Très varié dans son contenu, le titre est aussi dérivé dans son format de la Revue des Cours littéraires, qui publiait les cours du Collège de France.