La Revue politique et littéraire, 12 décembre 1908

La Revue politique et littéraire
12 décembre 1908

I. — L'Appropriation. Auguste Comte a dit : « Dans tout état normal de l’humanité, chaque citoyen quelconque constitue réellement un fonctionnaire public, dont les attributions plus ou moins définies déterminent à la fois les obligations et les prétentions. » La sociologie contemporaine admet ce principe, à la condition de ne pas le prendre en un sens exclusif et d’y ajouter cette restriction : — Chaque citoyen est, par un côté, un fonctionnaire public ; par un autre côté, un gouvernant; par un autre encore, le plus intime, il est lui-même, il est son propre gouvernant; il a son for intérieur et ses obligations toutes personnelles, quoique l’accomplissement de ces obligations importe, par ses répercussions, à la société tout entière. Comte ajoute que le principe universel delà fonction « doit s’étendre jusqu’à la propriété ». Le positivisme « y voit surtout une indispensable fonction sociale, destinée à former et à administrer les capitaux par lesquels chaque génération prépare les travaux de la suivante. Sagement conçue, celle appréciation normale ennoblit la possession, sans restreindre sa juste liberté et même en la faisant mieux respecter (1) ». — Oui, la propriété eot une fonction sociale; oui, cette fonction prépare les travaux des générations suivantes en leur fournissant...
Revue politique et littéraire

Fondée en 1871, La Revue politique et littéraire est un hebdomadaire culturel très populaire, aussi connu sous le nom Revue bleue. Elle obtient ce surnom grâce à son papier bleu et par opposition à la Revue scientifique du même éditeur, appelé Revue rose. Très varié dans son contenu, le titre est aussi dérivé dans son format de la Revue des Cours littéraires, qui publiait les cours du Collège de France.

• paul flat