La Revue politique et littéraire, 18 novembre 1911

La Revue politique et littéraire
18 novembre 1911

Mon cher Beaunier, Je vous remercie du magnifique cadeau que vous me faites en me dédiant votre Sourire d'Athéna. Ce récit de votre voyage en Grèce nous dit où en sont actuellement les connaissances archéologiques. Personne ne pouvait dresser cette mise au point mieux que vous, qui avez été à l’école de Tournier. Tournier, le grand hellénisant, l’ami de Louis Ménard, l’éditeur et, ce que je puis mieux goûter, l’auteur de cette profonde thèse, où nous voyons comment les Grecs ont cru que la divinité pouvait s’alarmer pour elle-même de l’ambition des mortels et haïr, châtier en eux l'excès de la prospérité! C’est un titre d’honneur qued’avoir à vingt ans reçu de telles leçons. Elles donnent à votre livre toute autorité. Mais j’entends bien que votre but en l’écrivant est moins d’enseignerqued’êtreagréable et déplaire, aussi vous êtes-vous gardé d'une exposition monotone et vous distribuez la science dans une grande diversité de tableaux. Vous auriez pu être plus lourd sans danger. On désire tellement être instruit sur ces grandes questions! Elles sont tellement excitantes ! Et pas à fleur de peau, car elles intéressent notre conscience profonde. Ce que nous appelons l’hellénise, c’est une des façons, elles ne sont pas très nombreuses, que les hommes onde comprendre la vie. N’ayez pas peur de dire les choses avec un simple sérieux, c'est cela même que l’esprit désire. La preuve en est que, de tous temps, on a vu naître et réussir de beaux livres de l’espèce du vôtre qui...
Revue politique et littéraire

Fondée en 1871, La Revue politique et littéraire est un hebdomadaire culturel très populaire, aussi connu sous le nom Revue bleue. Elle obtient ce surnom grâce à son papier bleu et par opposition à la Revue scientifique du même éditeur, appelé Revue rose. Très varié dans son contenu, le titre est aussi dérivé dans son format de la Revue des Cours littéraires, qui publiait les cours du Collège de France.