La Revue politique et littéraire, 25 janvier 1890

La Revue politique et littéraire
25 janvier 1890

L’ONCLE SCIPION MAGINOT (1) Roman (2). Les menus détails des choses se gravent à merveille dans les cerveaux d’enfants. Tel phénomène extérieur insignifiant y enfonce profondément son empreinte, alors que plus tard, dans l’âge mûr, des faits plus importants y laissent à peine une trace fugitive. — Ainsi je garde dans ma mémoire les moindres circonstances de ce déjeuner à l’hôtel du Cygne, en compagnie de mes deux oncles. Je revois la vaste salle à manger du rez-de-chaussée, éclairée par deux fenêtres sur la rue, le papier de tenture imitant des lambris peints en chêne, le poêle de faïence dans sa niche, la longue table d’hôte garnie d’assiettes, où des pyramides de fruits alternent avec des pots de fleurs artificielles. A l’angle de l’une des fenêtres se trouve une table ronde où l’oncle Scipion a fait dresser quatre couverts coiffés de serviettes en bonnet d’évêque. Dans les plis de chaque serviette repose un petit pain mollet, un petit pain à croûte dorée à l’œuf, tel qu’on n’en voit jamais chez la tante Maginot. Cela vous caresse l’œil et vous suggère d’affriolantes idées de bombance. L’oncle Scipion nous quitte un moment, puis rentre tenant par la main une fillette de dix ans, dont le seul aspect me plonge en une religieuse admiration....
Revue politique et littéraire

Fondée en 1871, La Revue politique et littéraire est un hebdomadaire culturel très populaire, aussi connu sous le nom Revue bleue. Elle obtient ce surnom grâce à son papier bleu et par opposition à la Revue scientifique du même éditeur, appelé Revue rose. Très varié dans son contenu, le titre est aussi dérivé dans son format de la Revue des Cours littéraires, qui publiait les cours du Collège de France.