La Revue politique et littéraire, 28 novembre 1891

La Revue politique et littéraire
28 novembre 1891

a RODOGUNE. » Mesdames et messieurs, Je voudrais bien que chacune de ces conférences vous apparût dans son indépendance et dans son unité; comme n'ayant besoin, pour être parfaitement entendue, ni d’avoir été précédée ni d’être suivie d’aucune autre, et comme formant en soi ce que l’on appelle un tout. Mais, d’un autre côté, puisque j’essaye, puisque je vous ai promis d’essayer d’établir un visible enchaînement entre elles toutes, puisque vous avez admis que, là même, serait ou pourrait être le véritable intérêt de notre commune tentative, il doit m’être permis, de loin en loin, de vous le rappeler; et vous trouverez sans doute naturel que de temps en temps je tâche à vous faire toucher du doigt ce que cet enchaînement a de plus sensible et de plus extérieur. Si donc j’ai pu vous montrer, en vous parlant du Cid, comment, en 1636, par la vertu du génie de Corneille, l’idée ou la notion de la tragédie, confondue jusqu’alors avec tant de contrefaçons d’elle-même, et comme embarrassée dans ses langes, s’en était dégagée tout à coup pour devenir aussitôt « grande fille » ; et si vous avez bien vu, quand je vous ai parlé du Menteur, comment la comédie, intervenant à son tour, avait achevé, par son premier succès, d’opérer pour deux siècles et demi la...
Revue politique et littéraire

Fondée en 1871, La Revue politique et littéraire est un hebdomadaire culturel très populaire, aussi connu sous le nom Revue bleue. Elle obtient ce surnom grâce à son papier bleu et par opposition à la Revue scientifique du même éditeur, appelé Revue rose. Très varié dans son contenu, le titre est aussi dérivé dans son format de la Revue des Cours littéraires, qui publiait les cours du Collège de France.