La Revue politique et littéraire, 4 décembre 1886

La Revue politique et littéraire
4 décembre 1886

I. Puisque nous allons nous occuper de la démocratie, il faut d’abord définir, avec plus de précision qu’on ne le fait d’ordinaire, le sens qu’il convient d’attacher à ce mot. Il a deux sens que l’on confond fréquemment. Démocratie signifie tantôt, conformément à l’étymologis, gouvernement exercé par le peuple, tantôt un état de société où les conditions sont très égales, et c’est ainsi que l’entend généralement Tocqueville. Comme il l’a dit, le développement graduel de l’égalité des conditions semble universel et irrésistible. Je pense que rien ne l’arrêtera, parce qu’il est la conséquence de certains faits de l’ordre économique qui se produisent dans les empires autocratiques tout aussi bien que dans les monarchies constitutionnelles et dans les républiques : emploi des machines, qui, diminuant les prix, met presque toute chose à la disposition de tous; partage des successions; diffusion de l’instruction par l’école et par la presse. Si je jette les yeux sur les différentes régions du globe, partout je constate les progrès de l’égalité....
Revue politique et littéraire

Fondée en 1871, La Revue politique et littéraire est un hebdomadaire culturel très populaire, aussi connu sous le nom Revue bleue. Elle obtient ce surnom grâce à son papier bleu et par opposition à la Revue scientifique du même éditeur, appelé Revue rose. Très varié dans son contenu, le titre est aussi dérivé dans son format de la Revue des Cours littéraires, qui publiait les cours du Collège de France.