La Revue politique et littéraire, 8 février 1879

La Revue politique et littéraire
8 février 1879

LA RÉFORME CATHOLIQUE La nouvelle Kgllwe du Ie. Hyacinthe l.oyMon. Le P. Hyacinthe ouvrira après-demain l’Église que depuis sa rentrée en France il avait annoncé l’intention de fonder. C’est un événement qui ne peut laisser indifférents ni ses partisans ni scs adversaires. Le moment est venu de se faire une idée précise des principes qui président à l’établissement du nouveau culte. Or, ces principes, déjà exposés par le P. Hyacinthe dans les colonnes de cette Revue, sont développés dans le volume que l’éloquent réformateur a publié récemment et dans lequel il a reproduit, après révision, et avec l’appendice important dont nos lecteurs ont eu la primeur, ses quatre conférences de l’an dernier (1). 11 est donc à propos d’analyser sérieusement ce livre et de 1 envisager autrement qu’au simple point de vue du talent et de 1 éloquence. A ce point de vue, certes, il est digne d’attention. C’est toujours cette largeur et cette élévation dans les idées, cette force et cette richesse dans l’expression, qui font du P. Hyacinthe un de nos plus grands orateurs religieux. cependant, est-ce un effet de cette action personnelle, si puissante chez le célèbre prédicateur ? on est parfois tenté de regretter larme oratoire, plus vive et plus saisissante, dont on avait gardé le souvenir....
Revue politique et littéraire

Fondée en 1871, La Revue politique et littéraire est un hebdomadaire culturel très populaire, aussi connu sous le nom Revue bleue. Elle obtient ce surnom grâce à son papier bleu et par opposition à la Revue scientifique du même éditeur, appelé Revue rose. Très varié dans son contenu, le titre est aussi dérivé dans son format de la Revue des Cours littéraires, qui publiait les cours du Collège de France.