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La Science et la vie, 1 janvier 1931

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La Science et la vie
1 janvier 1931


Extrait du journal

La manutention mécanique permet surtout d’économiser le temps et de réaliser élégamment des opérations qui, jadis, exigeaient main-d’œuvre et durée. Naguère encore, on ne connaissait d’autre moyen, pour transporter des locomotives au delà des mers, que de les démonter avant le départ, d’en charger les pièces détachées sur des cargos et de les remonter à l’arrivée. Aujourd’hui, on les transporte entièrement montées, en ordre de marche, « prêles à prendre le rail». Dans ce but, l’Angleterre a établi des cargos spéciaux, qui peuvent transporter jusqu’à neuf locomotives complètes, logées dans des cales aménagées à cet effet. La couverture de ce numéro représente le chargement d’une locomotive à bord du nouveau cargo anglais « City-of-Barcelona », qui assure le transport des machines de la Grande-Bretagne aux Indes. (Voir l’article...
La Science et la vie (1913-)

À propos

Lancé par le patron de presse Paul Dupuy en avril 1913 et inspiré par les titres américains Popular Science ou Popular Mechanics, La Science et la Vie est un magazine mensuel de vulgarisation scientifique. Premier du genre en France, il arrive à concilier accessibilité des articles et collaboration avec de grands scientifiques, comme  Gabriel Lippmann, prix Nobel de physique en 1908. Interrompu durant les deux périodes de guerre, en décembre 1945 le magazine publiera un premier numéro hors-série, un format qui deviendra au fil du temps trimestriel. 

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Données de classification
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