La Sentinelle, 13 novembre 1792

La Sentinelle
13 novembre 1792

Tout le monde n’est pas à la hauteur de ces vérités ; mais il faut s’y met.ro , si vous voulez être vraiment républicains. Si vous raisonnez comme hommes, c'est-à-dire comme des êtres qui prononcent d’après leurs passions, vous direz : nous estimons, nous aimons Dumouriez ; n’agnèles quelques g- ns le dénigraient , ii leur a répondu par une victoire signalée. I . ’ pans donc retentir cette victoire aux oreilles de ses détracteurs . que sa gloire les accable et le venge ; et qu’à notre tour sa victoire nous serve à triompher de scs antagonistes. Voiià comme parleraient des hommes vulgaires , des hommes qui ne v erraient pas plus loin que la prévention qui les animerait. Mais si vous raisonnez comme républicains , ce n'est pas là le langage que vous devez tenir. \ ors direz : Dumouriez a vaincu , rendons grâces aux dieux des succès de la République ; que Dumouriez continue de vaincre , ne nous occupons pas de lui, ne pensons qu’aux nations dont nos armées assurent la liberté : quand la paix sera rendue au monde , que ce général triomphateur sera rentré dans la classe des citoyens , que nous serons certains qu’il n'a rien fait ni pour son ambition , ni pour sa fortune, ni pour sa propre gloire , qu’en fin il aura pa.sdans le creuset de l’expérience et qu’il en soz tira pur , alors nous dirons qu’il fût un grand homme. En principe républicain , ne louez jamais un homme , si vous voulez qu il mérite d’être loué....
La Sentinelle (1792)

La Sentinelle est un journal fondé par Jean-Baptiste Louvet en 1792. Initialement paru sous la forme d’un journal-affiche, il représentait l’opinion girondine, d’ailleurs subventionné par le ministère girondin. Sa publication, à plus de 20 000 exemplaires pour certains numéros d’après Louvet, est significative pour la consolidation du pouvoir girondin de mai à juillet 1792. Élu à la Convention, Louvet abandonne la rédaction après le 18 septembre,  remplacé par Chaussard puis Lavallée.