L'Ami de l'enfance, 1 septembre 1840

L'Ami de l'enfance
1 septembre 1840

LE RIZ. Cette plante fait partie des graminées, c’est-à-dire de celles qui par le port et par les fruits, se rapprochent du froment et du seigle il atteint trois à quatre pieds de hauteur. Ses fleurs forment un épi très-lache. La semence est renfermée dans un calice composé de deux pièces creusées en bateau. Cette semence nourrit beaucoup plus d hommes que le blé; elle constitue la principale nourriture des peuples de l’Asie , de l’Afrique et de la plus grande partie de l’Amérique. Originaire de l’Inde, le riz peut cependant être cultivé dans le midi de l’Europe, en Italie et en Espagne. C’est dans l’eau qu’il croît naturellement; aussi faut-il tenir inondées les rizières, c’estdédire les lieux dans lesquels l’homme le cultive. Les rizières sont sort insalubres, et les malheureux qui ont leurs habitations dans le voisinage sont exposés à des fièvres fort dangereuses. Ce sont encore des esclaves noirs qui, en Amérique, sont condamnés à celte dangereuse culture. Le riz, ayant été coupé et battu comme le blé, n’est pas encore propre à être mis dans le commerce ; le calice qui l’envieoppeest fort adhérent, et, pour parvenir à le détacher, il faut piler légèrement les grains dans un mortier. Le riz se conserve mieux que le froment, et on l’embarque sur les vaisseaux de préférence à celuici. Le riz ne peut servir à faire du pain , à. moins qu’on ne le mélange il'pC.U,1Cgrande quantité de farine de froment. Ordinairement on le fait cuire au feu, dans de l’eau, du bouillon ou du lait, do manière a en former une espèce de bouillie qui se digère facilement....
L'Ami de l'enfance (1835-1896)