Le Charivari, 21 janvier 1878

Le Charivari
21 janvier 1878

Les Fonds étrangers. Je disais tout à l’heure que, dans le marché en banque, il régnait une assez grande animation sur les valeurs étrangères. On a vu, par exemple, le 5 0/0 russe 1877, dont je vous ai signalé le mouvement de hausse déjà la se maine dernière, s’emballer pendant quatre jours de suite à raison de 1 0/0 de hausse par jour. Ce mouvement s’appuyait, il est vrai, sur les prétendues assurances de paix; mais c’était aller un peu trop vite, et une réaction était inévitable ; et elle s’est produite à la dernière heure de la Bourse de jeudi. Mais elle n’a pas duré et nous lais sons le Russe nouveau à 82 1/4. Gomme les Fonds russes, tomes les Rentes étran gères ont été demandées. Fonds espagnols, 5 0/0 turc, Banque ollomat.e, Rio-Tinto, tout cela monte et trouve preneur. Ce mouvement qui se pro luit sur les valeurs étrangères, prouve que l’ou commence à trouver les Fonds français un peu cher. Réveil de l’Emprunt hongrois. Une valeur émise en octobre dernier par la mai son Rothschild, et qui avait été un peu négligée à cause des derniers événements politiques, somb e vouloir se réveiller. Je veux parler de l’EmpiUut hongrois 6 0/0. Cet Emprunt, s’il vous en souvient, fut émis à 84, mais ce prix se trouvait abaissé en réalité à 80 1/2, eu tenant compte des intérêts courus et de l’escompte des versements anticipés. " j’ai dit à cette époque, et il n’est pas inutile de le redire, que les intérêts de l’Autriche et de la Hon grie sont les mêmes, et que laRente hongroise vaut la Rente autrichienne. Or, pourquoi le florin or 4 0/0 au cours actuel de 64 1/2 donne-1 il un peu plus de 6 0/0 d’intérêt, tandis que le 6 0/0 hongrois à 78 3/4, cours d’aujourd’hui, en rapporte plus de 7 1/2? Cette différence est trop grande et ne saurait se maintenir. Si la paix se conclut en Orient, c’est, à mon avis, l’Emprunt 6 0/0 hongrois qui doit le plu? en profi ter, parce que tout en valant laRente autrichienne, il est à bien meilleur marché. Une petite affaire. Il ne faut pas dédaigner les petites affaires, ce sont souvent les meilleures, et il y a un proverbe formel à ce sujet : « Dans les petites boîtes sont les bons onguents. » Voici la Compagnie des chemins de fer des Vosges si honorablement connue, qui va émettre 4,500 obli gations de 500 fr., au prix de 232 fr. 50, ou seule ment 231 pour les souscripteurs qui libéreront leurs titres à la répartition. La jouissance est du 1er janvier 1878. Ces obligations rapportent un iatérèt annuel de 15 fr. payable par semestre, le 1* janvier et le 1...

Fondé par Charles Philipon en 1832, Le Charivari fut le premier quotidien satirique illustré au monde. Régulièrement poursuivi pour sa critique de Louis-Philippe, le journal disparaît néanmoins bien plus tard, en 1937.