Le Constitutionnel, 12 janvier 1824

Le Constitutionnel
12 janvier 1824

tains, endroits que l'oeuvre de la régénération est incomplète , et que cette opinion donne lien à de singuliers projets. On ne hasardera peutêtre pas une intervention directe pour le déposer , à cause des consé quences importantes qui pourraient «n résulter ; mais si ses. propres sujets tentaient l'exécution d'un pareil projet, ou aurait une occasion convenable d'intervenir pour arranger l'affaire d'une manière qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer. ( Courier. ) ESPAGNE. Madrid, a janvier. Le roi a ren3u le décret suivant : «La violence avec laquelle plusieurs corps de mes armées, tournant contre ma royale personne les armés que je leur avais mises à la main me forcèrent & reconnaître et à jurer, le 7 mars 1820 , la constitution politique de la monarchie espagnole , ne pouvait manquer d'appeler l'attention de tous les souverains de l'Europe. Leur trône se trouvait en danger par l'horrible attentat qui se commettait contre le mien. » Maîtres du gouvernement,,, les conjurés et leurs complices ne tar dèrent pas à jeter le masque sous lequel .ils avaient déguisé jusque-là le véritable objet de leurs desseins mystérieux. Aveuglés parleur triomphe, ils ne dissimulèrent plus que la constitution de Cadix n'était pas le terme fiual de leurs désirs , et l'Espagne l'unique théâtre où l'esprit de rébellion devait déployer son épouvantable furie. » Les maximes de sédition et d'anarchierépanduesparmi la multitude, la spoliation et l'abaissement des classes élevées, les grossiers outrages...

Le Constitutionnel fut un quotidien politique sur quatre pages, fondé par Fouché et une quinzaine d’actionnaires, pour la plupart contributeurs du journal. D’abord bonapartiste, il s’agissait d’un organe puissant jusqu’à la naissance du Second Empire, rassemblant bonapartistes, libéraux et anticléricaux. Marqué par la personnalité d’Adolphe Thiers, le journal rendait compte des informations diplomatiques européennes, mais discutait également de l’actualité politique française.