Le Constitutionnel, 15 août 1833

Le Constitutionnel
15 août 1833

Eugénie se jette aux pieds du sien. Delaunay reconnaît l'enfant prodigue, le relève, le reçoit dans ses bras, et se trouve fort heureux de retrouver dans son commis bien-aimé le terrible ravisseur qu'il avait détesté et maudit si long-temps. Delaunay, dans sa joie, embrasse tout le monde ; et voilà à quoi servent là lecture des romans et les romans nouveaux. Contre sa coutume et son tempérament, Lepeintre jeune ajoué le rôle dusensible Delaunay : c'est la chose la plus comique de la pièce. < THÉÂTRE DE LA GAITÉ. le fils naturel , mélodrame en trois actes, de MM. Lesguillon et Leroy. Le théâtre de la Gaîté se soucie fort peu des lois de l'étiquette. Il ne fait pas|le grand-seigneur , et vient de donner une première représentation à son public du dimanche. Notez que ce n'est pas un simple vaudeville, une pièce de rebut, un acte représenté par pitié , mais bien un bon et beau mélodrame tout entier, en trois actes, avec tous les accessoires désirables, deux amans, un père estimable, une mère vertueuse, un mauvais sujet, un serviteur fidèle, deux coups de pistolet et trois gendarmes. O publie du di manche, toi qui te contentais si philosophiquement des miettes et des os rongés de la semaine, voilà le théâtre delà Gaîté qui te traite tout-à-coup en çonvive délicat, et te donne les premiers morceaux t Vas le front haut, bon public : frotte-toi les mains, racontes ton bonheur à tes voisins, à tes voisines, au portier, à la fruitière et au marchand de vin ; tu as eu les prémices du mélodrame dont MM. Lesguillon et Leroy sont les pères authentiques ! Le premier tu ,as vu M. Marty recevant une balle de calibre dans la poitrine, de la main de son fils, pour sauver son autre fils. Cette dernière phrase demande une explication : la voici. M» Marty, ou plutôt M. le colonel Morinval, a deux fils ; l'un est un fils dans toutes les règles, inscrit au registre de la paroisse et de l'état-civil sous le beau nom de Morinval, né après légitime mariage des sieur et dame Morinval, domiciliés à Paris, et payant régulièrement leur loyer, leur blanchisseuse, et l'impôt dit des portes et fenêtres ; l'autre est ce que le Code civil appelle chastement un enfant naturel, .mais que des gens moins élégaos qu£ le Code qualifient d'une façon plus brutale. - Le fils légitime est connu de tout Paris comirie le plus vertueux des avocats et le plus tendre des fils: je dirai même que Morinval est un...

Le Constitutionnel fut un quotidien politique sur quatre pages, fondé par Fouché et une quinzaine d’actionnaires, pour la plupart contributeurs du journal. D’abord bonapartiste, il s’agissait d’un organe puissant jusqu’à la naissance du Second Empire, rassemblant bonapartistes, libéraux et anticléricaux. Marqué par la personnalité d’Adolphe Thiers, le journal rendait compte des informations diplomatiques européennes, mais discutait également de l’actualité politique française.