Le Constitutionnel, 21 avril 1830

Le Constitutionnel
21 avril 1830

de qu'il a refusé d'accéder à l'arrangement proposé de cette condition. Cette nouvelle ne peut être exacte ; car S. A. S. ne peut faire dépendre son consentement d'une condition aussi peu raisonnable; Les alliés n'ont pas fait les premiers emprunts et ne sont pas tenus de les garantir. Si, en établissant un gouvernement régu lier en Grèce, en le garantissant contre les attaques des Turc?, en lui donnant le moyens de cultiver les terres eu paix, d'étendre le commerce et de développer ses ressources on donne aux créanciers l'espérance d'un remboursement futur, c'est un avantage dont ils doivent rémercier les alliés ; ils ne peuvent exiger davantage. « Ils né prévoyaient pas, lorsquils donnaient leur argent, le traité du 6 juillet 1827; ils ne peuvent donc réclamer aucun avantage particulier. Leurs réclamations, comme d'antres dettes de jeu , peu vent constituer une dette d'honneur; mais le paiement doit en être retardé jusqu'à ce quîon ait rempli des obligations plus sacrées. L'an née du second emprunt était une année de fièvre de jesi. Mille pro jets ont englouti des sommés immenses et n'ont pas eu un résultat heureux. Les créanciers Savaient ou devaient savoir, lorsqu'ils, ont fourni leur agent, qu'Ibrahim-Pacha était entré en Morée; que les Grecs n'avaient pas de forces h lui opposer -, que le gouverne ment était déchiré par des factions ; et que jusqu'à i intervention des allies, la cause grecque n'offrait aucune espérance. D'un autre côté, ne sait-on pas que la Grèce n'a reçu que ai6,i i4 lîv- sterl. 19 sch.,...

Le Constitutionnel fut un quotidien politique sur quatre pages, fondé par Fouché et une quinzaine d’actionnaires, pour la plupart contributeurs du journal. D’abord bonapartiste, il s’agissait d’un organe puissant jusqu’à la naissance du Second Empire, rassemblant bonapartistes, libéraux et anticléricaux. Marqué par la personnalité d’Adolphe Thiers, le journal rendait compte des informations diplomatiques européennes, mais discutait également de l’actualité politique française.