Le Constitutionnel, 29 avril 1844

Le Constitutionnel
29 avril 1844

lographie originale y> inutile d'ajouter que les fautes d'orthographe et de français » qu'on remarquera dans ces observations, existent toutes dans la •» rédaction approuvée par les six prélats. » Voici les principaux passages de ce document. Nous n'avons pas besoin de faire remarquer combien les six prélats ont fondé d'espérance sur les défauts et sur les faiblesses de nos ministres et de notre gouvernement. Faire, peur et flatter, voilà les principaux moyens des pieux conspirateurs ; ils doivent trouver que jusqu'à présent, la conspiration n'a pas trop mal réussi. Observations sur la circulaire confidentielle du 8 avril, communiquées à six prélats présens à Paris et approuvées par eux. « Les évêques sont très-expressément et très-humblement priés de ne communiquer à personne ces observations, et dans le cas ou ils croi raient absolument nécessaire de consulter un ou deux de leurs ecclésias'"tiques , de vouloir bien ne le faire que sous la condition du plus absolu secret. Ils sont également suppliés de ne point se dessaisir «n seul instant de ces observations, de peur qu'elles ne soient livrées par quelque in discrétion à la publicité. M. le ministre des cultes se plaint • 4° De Ja violence des attaques dirigées contre l'Université ; 2° De l'injustice et de la mauvaise foi des journalistes ; 3° Il absout les reproches faits aux doctrines philosophiques ; 4° Il insinue fort clairement que les évêques qui ne se borneraient jpas à la discussion de ces doctrines, mais attaqueraient l'institution même de l'Université seraient traduits au conseil d'état. 5° Il déclare qu'en attaquant l'Université, on attaque l'état lui-même,...

Le Constitutionnel fut un quotidien politique sur quatre pages, fondé par Fouché et une quinzaine d’actionnaires, pour la plupart contributeurs du journal. D’abord bonapartiste, il s’agissait d’un organe puissant jusqu’à la naissance du Second Empire, rassemblant bonapartistes, libéraux et anticléricaux. Marqué par la personnalité d’Adolphe Thiers, le journal rendait compte des informations diplomatiques européennes, mais discutait également de l’actualité politique française.