Le Constitutionnel, 9 décembre 1831

Le Constitutionnel
9 décembre 1831

J'ai ordonné qu'il vous fût présenté aussitôt que ront été échangées. Le roi des Pays-Bas n'a pas encore consenti à un semblable traité ; mais j'espère que le moment n'est pas éloigné oit ce souverain verra la nécessite d'accéder à un arrangement auquel les plénipotentiaires des cinq puissances ont concouru, et qui a été rédigé avec l'attention la plus scrupuleuse, la plus impartiale pour les intérêts de tous. J'ai la satisfaqtion de vous annoncer que j'ai conclu avec le Roi des Français uuc convention que j'ai ordonné de vous présenter ; elle à pour but la suppression efficace de la traite d'Afrique. Cette convention, ayant pour base la concession de droits réciproques qui doivent être mutuellement exercés dans des latitudes et des lieux spé cifiés, j'espère qu'elle permettra aux forces navales des deux pays d'atteindre, par leurs efforts combinés, un but que tous deux recon naissent colnme si important pour les intérêts de l'humanité. A l'égard de l'état de l'Europe en général, les assurances amicales que je reçois des puissances étrangères et l'union qui existe entre moi • et mes alliés, me (Tonnent l'espoir fondé qae la paix ne sera pas inter rompue. Messieurs de la chambre des communes,...

Le Constitutionnel fut un quotidien politique sur quatre pages, fondé par Fouché et une quinzaine d’actionnaires, pour la plupart contributeurs du journal. D’abord bonapartiste, il s’agissait d’un organe puissant jusqu’à la naissance du Second Empire, rassemblant bonapartistes, libéraux et anticléricaux. Marqué par la personnalité d’Adolphe Thiers, le journal rendait compte des informations diplomatiques européennes, mais discutait également de l’actualité politique française.