Le Courrier de Bourges, 12 octobre 1855

Le Courrier de Bourges
12 octobre 1855

Un suplément à la Gazette de Londres contient les dépê ches suivantes, adressées à lord Panmurc, ministre de la guerre : Sébastopol, 25 septembre. Mylord, j’ai l’honneur de tous transmettre le rapport du premier offi cier médical. Voire Seigneurie lira avec satisfaction que la santé de l’ar mée est tout ce qu’on peut désirer, et l’amélioration est très sensible de puis que le rude service de nuit a cessé. Les troupes continuent de tra vailler à la constructicn des routes et à faire des préparatifs que facilite beaucoup la beauté du temps. L’ennemi a commencé à tirer sur la ville, et les troupes que l’on y avait placées pour le service de fatigue ont été conséquemment retirées. Nos troupes enlèvent chaque jour des maisons de grandes quantités de bois et des matériaux de construction. J’ai l’honneur, etc. James Simpson, général commandant. Quartier général de Sébastopol, 25 septembre. Monsieur, En vous transmettant l’état des malades au 22, j’ai la satisfaction de dire que la condition sanitaire de l’armée est satisfaisante, et sans les perles occasionnées par la guerre, elle serait très favorable. Le chiffre total des individus admis et décèdes à l’hôpital pendant la semaine, a été de 1,567 admis et 106 décédés (causes d’admission : fièvres, diarrhée, choléra, dyssenterie, blessures et autres maladies). La semaine précédente, le chiffre des admissions avait été de 3,500, et celui des décès de 194. Le nombre des décès par suite de blessures est considérable. Un grand nombre d’hommes, dans l’assaut du Redan, ont été blessés à la partie su périeure de la poitrine, et de pareilles blessures sont toujours sérieuses ; mais une grande partie des blessures étaient légères, et depuis quinze jours il est sorti mille hommes, déduction faite de ceux transférés à l’hô pital général. Le choléra a presque entièrement disparu, et il n’y a pas eu d’augmen tation des autres espèces de maladies intestinales. Nous avons eu, pendant la semaine, de forts vents d’équinoxe et beaucoup de pluie. Celte dernière a adouci beaucoup la température et rendu le temps délicieux. Les hommes sont employés en service de fatigue à foire des routes et à préparer les logements d’hiver; mais le service de nuit est léger. Les rations sont bonnes et considérables, et tout est favorable à la santé. John Hall, Inspecteur général des hôpitaux....

Journal d'informations et d'annonces généralistes, le Courrier de Bourges traitait des actualités politiques, agricoles, littéraires ou religieuses. Initialement intitulé La République de 1848, le journal se rebaptisa le Courrier de Bourges quatre années plus tard, en 1852. En 1872, après la chute du Second Empire, le journal devient le Courrier du Berry puis, de 1883 jusqu'à sa disparition en 1902, Le Messager du Cher.