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Le Figaro, 14 mars 1937

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Le Figaro
14 mars 1937


Extrait du journal

déraille près de Bourges La locomotive avait heurté un arbre couché sur la voie par la tempête O11 compte 13 morts et plusieurs blessés Bourges, 13 mars. — L'express 83, qui avait quitté Paris à 8 h. 58 à destination du Mont-Dore, a déraillé cet après-midi, à 13 h. 10, à Corquoy, près de Châteauneuf-suj'-Cher, à trente kilomètres au sud de Bourges. Le convoi, composé de sept voitures, roulait à 80 kilomètres à l'heure, con duit par le mécanicien Picot, du dépôt de Montluçon, qui avait à ses côtés le chauffeur Dumat et le chef de district Dumas. Le train s'engageait dans une courbe assez prononcée devant le vil lage de Corquoy. A cet endroit, la voie est en tranchée et la visibilité est mauvaise. Soudain, le train heurta un arbre tombé en tra vers de la voie. Cet arbre, qui faisait partie de la propriété de M. Lemoine, châtelain de Corquoy, avait été couché sua- la double voie par la tempête, car depuis ce matin un ouragan violent soufflait sur la région. Dans le choc, la locomotive s'est cou chée sur le côté gauche, ainsi que le tender. Le fourgon de tête culbuta contre la locomotive, et le second et le troi sième wagons, des voitures de troisième classe, déraillèrent à leur tour. Le se cond wagon, construit en bois, s'encastra littéralement sous le fourgon. L'alerte fut donnée aussitôt à Cor quoy et les habitants arrivèrent sur les lieux. Par un hasard extraordinaire, le chef de train, projeté, avec sa cabine, sur l'amas de décombres, n'avait aucun mal, non plus que son collègue Brunet. Le mécanicien Picot avait le bras gauche fracturé. Le chauffeur et le chef de dis trict, qui étaient à ses côtés, ne portaient que de légères blessures . (Suite page ,3 colonnes 1 et 2) BILLET DU D IM A NCHE...

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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