Le Figaro, 14 octobre 1938

Le Figaro
14 octobre 1938

Par GEORGES DUHAMEL de l'Académie française L'insulte, qui fut toujours de grand usage et de grande vertu si j'ose dire — dans la politique intérieure des peuples, l'insulte qui jouit d'une certaine faveur, en temps de crise, dans les relations internationales, vient d'être introduite, non sans éclat, dans le langage diplomatique.Le fait mérite considé ration. L'insulte m'inspire toujours une profonde horreur, même quand elle paraît correspondre à quelque indénia ble réalité, - même quand elle exprime une indignation justifiée, même quand elle rencontre, au fond de mon cœur, une ombre de lâche et laide complaisance. Certains polémistes ont élevé l'insulte au rang d'une véritable méthode. Sans doute obéissent-ils,. ce faisant, à un penchant profond et presque irrésistible : ils n'ai ment ni la discussion logique et ni même le raisonnement. Ils n'ont guère le goût ni le temps de chercher des argu ments et des preuves. Ils ouvrent large la bouche et ils vomissent l'insulte. C'est d'abord, je veux le croire, une manière de s'ùssouvir. Ils se débarrassent de l'injure com me d'un crachat, comme d'une humeur âcre et gênante. Mais s'ils n'éprouvaient aucun allégement, aucune jouis sance dans cet acte d'excrétion, ils trouveraient, je le sais bien, à s'y livrer, un bénéfice évident. L'insulteur, ; surtout s'il ; a du mordant, de l'à-propos et des. trouvailles vocabulaires, suscite des partisans et des fidèles ; il rassemble bien vite un auditoire. La plu part des, hommes, éprouvent un véhément besoin de se répandre en injures, mais ils sont dénués de l'affreux talent qui est, quand même, nécessaire. Ils-n'ont ni la verve, ni l'accent, ni le mot. Le besoin d'insulte s'agite en eux comme un monstre captif qui ne peut trouver issue.- Ils répètent les insiiltes des insulteurs mieux doués, mais ils sont incapables de se soulager tout seuls. Ils prennent vite l'habitude passionnée de lire les écrits des insulteurs professionnels. Ils vont assidûment écouter les virtuoses de l'insulte oratoire. A entendre pérorer les insulteurs aussi bien qu'à lire . leurs écrits, les esprits reclus,, médiocres et inféconds éprouvent un sentiment d'horrible délivrance. En outre, comme ils manquent d'invention, ils apprennent là des mots, des traits, des tours dont ils peuvent se servir dans le cercle de leur viepersonnelle-et qui leur offrent, paiv la suite, l'occasion de petits succès. L'insulte n#a pas seulement cet effet, non méprisable, pour les gaillards décidés à tout,- d'entraîner les esprits . vulgaires, de les attacher et de les convaincre, elle a bien d'autres pouvoirs. Elle peut exaspérer. l'adversaire et lui redonner une vigueur vengeresse; le plus souvent, ellel'inquiète et le démoralise, surtout- si cet adversaire-est intelligent, sensible, honnête, mal fait pour un ignoble combat; L'insulté rougit,- pâlit, considère son entourage avec stupeur et douleur. Quand il est d'âme noble et pure, il se prépare au combat,'.mais il souffre et risque.ainsi de perdre une partie de son courage: C'est pourquoi les gens du ruisseau, ont coutume d'intimider en les insultant ceux qu'ils veulent dépouiller et tuer. Ce n'est pas sans étonnement que les observateurs des, moeurs ont vu l'insulte, en ces temps troublés, prendre rang parmi les artifices du langage diplomatique. Pour sévères que fussent les conflits' entre ' les peuples, les1 hommes qui se trouvaient chargés de diriger les groupes humains parlaient un langage qui pouvait être arrogant, mais qui conservait ' toujours la marque d'une certaine décence. Voilà que . tout est'changé. Le spectateur impartial: reconnaît volontiers que les dirigeants du troisième Reich sont des politiques habiles. Leur jeu n'est assurément pas classique, mais ils gagnent quand même à.tout coup, et cela ne peut manquer de < frapper les multitudes. Je 4suis tout à fait étonné de voir des joueurs de cette vigueur recourir aux procédés de l'insulte. Le chancelier Hitler et le maréchal Goering, pendant l'effroyable tragédie de Septembre, ont fait, de l'insulte, un usage que je me permettrai de juger non seulement inconvenant, mais encore peu 'digne de deux hommes appelés à diriger un grand peuple. Le peuple tchèque tout entier a été l'objet d'insultes violentes. Les hommes d'Etat tchèques, et M. Benès notamment, ont été pris à partie avec une violence inouïe. ' . • (Suite page 3, colonnen 1 et 2)...

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.