Le Figaro, 16 novembre 1866

Le Figaro
16 novembre 1866

gardé cette, sérénité qui est le privilège des existences pures et reposées. . * • Dé la longue et heureuse union dans laquelle ils avaient vécu, restait une fille qui avait alors dix-huit ans. On Rappelait Marguerite. Mais, de ce nom qui était celui de sa grand'mère paternelle, qn avait fait, suivant un usage.adopté en Provence, cet autre nom qui a tant de douceur dans la langue du pays : Màrgaï. Margaï assurément était la plus belle héritière de la contrée. A dix lieues à la ronde, personne ne l'igno rait. Souvent on l'avait;vu.e dans les fêtes votives, et l'impression produite par sa beàuté avait été telle, le jour où elle apparut pour la première fois, élégamment parée du .costume des provençales, qu'on ne la désigna plug, dès ce moment, que sous le nom de la Vénus de Gordes. ; Elle était grande et mince, avec d'épais cheveux noirs. Sans rien exagérer, on pouvait parler de son' port de reine.; danschacun.de ses mouvements, dans ses moindres gestes, il y avait cette grâce et cette ma jesté tant admirées chez les filles d'Arles, et qu'elles tiennent de la race grecque dont le sang coule dans leurs veines. Margaï avait d'adorables mains, des pieds d'enfant, une taille dont la finesse faisait ressortir ses opulentes épaules. Mais, ce qu'on ne saurait dire, c'est l'éclat et la profondeur de ses yeux qui donnaient quel que chose de saisissant à son visage où tout était si parfait. On l'avait surnommée avec raison la Vénus dé Gor des. Comment, en effet, se figurer .plus belle et plus accomplie la voluptueuse déesse? L'antiquité nous a • légué d'elle de splendides images. Aucune ne pouvait égaler la beauté de Margaï. ] Il semble que,, possédant dans sa maison un si rare trésor,.Théodore Rivarot, riche, ami de tous, devait être un homme heureux. On le croyait ainsi dans toute la contrée ; seule, madame Rivarot, grâce à l'intelli-. gence de son affection, avait pu deviner qu'il en était autrement. C'est qu'il lui avait été donné: de surprendre les préoccupations de son mari; dans le silence des. nuits, çlle avait entendu les soupirs qui s'échappaient...

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.