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Le Figaro, 2 mai 1875

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Le Figaro
2 mai 1875


Extrait du journal

VUE EX BLOC L'art n'a pas trop à se plaindre depuis quelques années : il fait fortune.. C'est à qui en aura, à qui en vendra ; point d'articles de mode plus demandé. En moins de dix ans, la valeur vénale des tableaux s'est presque décuplée. Pendant les cinquante jours que va durer l'Expo sition annuelle des Champs-Elysées, les salles sans fin du Palais de l'Industrie ne désempliront pas. Mais Va-t-on se mettre sur le pied d'y recevoir désormais, comme aujourd'hui, les ouvrages d'art par milliers? Avant dix autres années, je le garantis vidé pour longtemps. Qe n'est plus du tout une collection d'œuvres choisies — selonleprogramme — pour l'instruction des masses. C'est une foire ouverte à tout venant, où qui veut étale sa marchandise, qui par terre, qui sur des tréteaux. On est assourdi par les cris, aveuglé par la poussière, éreinté par la cohue ; une avalanche d'épaves sans valeur disputent "la place et l'atten tion aux prodiges ou soi-disant tels. Débrouillez-vous, si vous pouvez. Les expositions universelles elles-mêmes, avec leurs kilomètres de peintures et 4e sculptures, se voyaient plus facilement et avec moins de fatigue que celle-ci, par cela même qu'elles étaient plus triées et mieux ordonnées. Il est plus que temps de remédier à cette pléthore artistique d'un caractère inquiétant, et le premier remède serait de supprimer ce privilège des exemptions qui ouvre la porte à tant de platitudes, curieuses seulement par le nom de leurs signataires, qu'elles déshonorent. Au nom de quel intérêt laisserait-on subsister ce droit aux faiblesses et aux sottises?-Qu'on décide une bonne fois quejgs_ ouvrages seront envoyés sans "sîguaTù?0,'etTnunis seulement, comme les mémoires de concours académiques, d'un billet cacheté contenant le nom de l'auteur et qu'on n'ouvrira qu'après le verdict du jury -, que le talent seul dé cide des admissions et reçoive seul ses entrées ; sinon que les expositions re noncent à passionner les foules. Une exhibition annuelle, organisée sous le patronage de l'Etat, ne doit étaler que le dessus du panier de la production an nuelle. Cela va de soi. L'exhibition des produits vulgaires ne regarde que les marchands qui en trafiquent....

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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