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Le Figaro, 24 juin 1914

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Le Figaro
24 juin 1914


Extrait du journal

Ces grandes salles bien aérées forment, d'ailleurs une promenade agréable et pleine d'intérêt. La faiblesse est d'y chercher de la peinture. Mais, si l'on y pense, cette foule de figures, enfermées dans l'or des cadres, est bien autre chose. Mille artistes, pendant un an, les ont conçues, mûries et mises au monde. Ils ont consacré à ce travail, en châssis, couleurs et frais divers, une somme qui n'est guère inférieure à deux millions, et pourtant la plupart des peintres sont de pauvres gens. Mais à ce prix, ils créent, chaque année, un peuple véritable, dont ils ont soin de représenter toutes les actions dans cinq ou six mille toiles. Ce peuple en images est fort curieux. 11 a ses usages et ses institutions. C'est lui qu'il faut observer ; au lieu de s'ennuyer à faire l'amateur d'art, i! . faut visiter le Grand Palais comme un village canaque, dont la population serait pendue aux murs ; il faut faire l'explorateur et pénétrer les moeurs ; c'est une étude instructive. . » ....

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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