Le Figaro, 29 janvier 1910

Le Figaro
29 janvier 1910

vernement français lui servant une pe tite rente de 17,000 francs. Il paraît d'ailleurs ne regretter nulle ment son impérial turban. Bricoleurs... Une fois de plus, ils auront bien mé rité de Paris, ces « gagne-petit », ces hommes sans métier que chaque événe ment parisien révèle propres à tous les métiers. Vous avez rencontré le bricoleur, na guère, au Palais de justice. C'était lui qui faisait la queue pour vous toute une nuit, et vous vendait cent sous le plaisir d'aller voir sourire Mme Steinheil. C'est lui qui, les jours de grand défilé de fête ou de deuii, surgit aux croisements de rue, ou sur les trottoirs où doit passer le cortège, avec l'échelle, la voiture à bras, les petits bancs qui vous permettront do jouir commodément du spectacle. Et c'est encore lui que nous voyons, depuis quelques jours, déployer au service des inondés son ingéniosité coutumière. S'il est un peu canotier, vous le trouverez à la pelouse de Longchamp, conducteur d'une « gondole «... Ou bien il s'improvisera marchand de planches, et, dans les quartiers que noient l.a Seine ou l'égout, vendra des passerelles aux sinistrés. L'eau rem plit-elle votre cave? Il est là, prêt à ma nœuvrer les pompes. Voulez-vous dé ménager? Il se fera déménageur, pour vous plaire. Hier après-midi, nous avons entendu, rue de Rivoli, sous les arcades, son cri d'appel. Il vendait des cartes postales ; — la série de l'inondation. Le bricoleur n'est exactement apte à rien : ce qui fait qu'il est. dans les cir constances graves, bon à tout. C'est un produit de Paris, et dont on ne conçoit guère que Paris pourrait se passer... ONZE HEURES MOINS DIX L'homme est ainsi fait que les catastrophes formidables n'empêchent pas pour lui les pe tites misères ; et depuis quatre jours, parmi les tristesses plus grandes et l'abattement universel, chacun de nous subit une épreuve mesquine mais tenace, et qui tourne à la scie : le supplice de l'heure. A la fois, toutes les horloges pneumatiques se sont arrêtées, en effet, marquant pour la plupart onze heures moins dix. Désemparé par les étranges spectacles de la rue; vivant un incohérent, cauchemar; privé de communications, de lumière, de nouvelles ; redoutant l'instabilité du sol ou l'obligation de rentrer chez lui en bateau, le citoyen de Paris chercherait volontiers midi à quatorze heures l"S'tV éploré vers les cadrans invariables ; et il lui semble que le temps ne passe pas !... Ah ! quand donc cessera-t-il enfin d'être onze heu res moins dix ? Et, avant cette minute heu reuse, pourvu qu'il ne passe pas encore beau coup d'eau sous les ponts, ou par-dessus !... Il y a un art de fumer, mais ce plaisir dépend surtout du choix que chacun fait de son tabac préféré. Et c'est pourquoi seuls sont admis à le savourer pleine ment, à en goûter toutes les délices, les fervents delà cigarette anglaise « Wills Three Castles » et de sa cadette à bout doré la « Diamond ». Ces reines des ci garettes, au parfum exquis, ont d'ail leurs conquis la faveur 'unanime des Parisiens, heureux de s'en pouvoir ap provisionner journellement et sûrs de les trouver dans tous les débits bien achalandés. Le Chapon fin. Le fameux restaurant situé rue Caumartin, tout près des boulevards, a été épargné par l'inondation, bien qu'il soit situé à deux pas de la Madeleine et de la gare Saint-Lazare. C'est une nouvelle dont se réjouit sa nombreuse clientèle, habituée à déguster des menus exqins dans ce cadre d'une si heureuse élé gance. Et l'afOuence y est considérable aux déjeuners, aux dîners, et aussi aux soupers, car ce restaurant est ouvert toute la nuit....

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.