Le Figaro, 31 juillet 1856

Le Figaro
31 juillet 1856

Plusieurs amis d'un personnage, — nouvellement dé coré et très fier de sa décoration, — avaient reçu, il y a quelques semaines, une invitation à venir passer un dimanche a la maison de campagne qu'il possède, aux environs de Paris. Le dimanche matin, les amis se dirigent les uns en char-k-bancs, les autres en wagon, les autres ache vai, vers la maison de campagne, rendez-vous général. Mais le temps, superbe au départ, change tout à coup; uti orage éclate ; la pluie tombe a torrents ; — les amis arrivent, presque tous trempés et mouillés jusqu'aux os. Le maître de la maison fait allumer un grand feu pour sécher les hardes de ses hôtes, et met sa garderobe à leur disposition, pendant la journée;—vestes, habits, redingotes, paletots, gilets de flanelle, robes de cham bre, blouses de campagne, vareuses, etc., toute la dé froque y passe ; — on attrapait ce que l'on pouvait ! Mais, quand chaque invité fut descendu dans la salle de billard, — après avoir endossé les effets du maître de la maison.... O stupéfaction! — ô rires éclatants! — Tout le monde était décoré !...

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.