Le Figaro, 9 août 1866

Le Figaro
9 août 1866

Au cœur de Paris, un monument où le monstre aux dix-neuf cent mille bouches vient chercher sa pâture quoti dienne; tout à l'entour un réseau de rues qui s'éveillent à l'heure où les autres s'endorment; un quartier que sillon nent, chaque nuit jusqu'à douze mille voitures, et qui, de quatre à dix heures du matin, voit s'ajouter à ses 42,000 ha bitants une population flottante d'au moins soixante mille âmes; centre bruyant aux mœurs hybrides; étrange as semblage de richesses ignorées et de misères qui s'étalent au soleil ; la blouse cossue frôlant le paletot râpé, la fainéantise coudoyant le travail : ce sont les Halles. Ne vous semblent-elles pas dignes d'une excursion ? Pour être moins loin que le Kamstchatka, elles n'en sont guère plus connues du Parisien. Nous entreprendrons ensemble, si vous voulez, ce voyage à la découverte. Quand cela? — Tout de suite. Juillet nous favorise d'une de ses nuits les plus douces, et c'est demain dimanche, un grand jour de marché. En douze heures, nous aurons le temps de voir bien des choses. Minuit va sonner. Êtes-vous prêt? En route! Historique* Que Philippe-Auguste- installa le premier les Halles sifr l'emplacement qu'elles occupent encore; que François Ier les augmenta plus tard; qu'en looO Henri II, etc... Ça vous est probablement indifférent? — Et à moi ! Le monument. Six pavillons uniformes alignés sur deux rangs s'abritent sous un immense parapluie de fer de 20,000 mètres de su perficie. Une forêt de sveltes et élégantes colonnettes sup porte comme en se jouant cette gigantesque toiture. De larges trottoirs plantés d'arbres s'étendent autour du vaste parallélogramme que traversent trois grandes voies, cou vertes. L'une, longitudinale, est la grande allée ; les deux autres, transversales, prennent, la première de la rue de la Lingerie qu'elle semble continuer, l'autre des marchandes au petit tas qui s'y tiennent dans le jour, le nom d'allée de la Lingerie et d'allée aux petits tas. Les six pavillons actuels qui ne forment que la seconde moitié des Halles futures et sont, en conséquence, numé rotés de 7 à 12, ont chacun leur destination propre. Ici c'est le pavillon aux fruits et aux fleurs, là le pavillon aux...

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.