Le Gaulois, 25 juin 1924

Le Gaulois
25 juin 1924

Regardons maintenant les comédiens ordinaires ce sont pour la plupart des artistes de grande valeur, qui ont dévoué leur existence à la Maison s'ils ont l'honneur, ils n'ont pas l'argent. Les bénéfices d'un sociétaires à part entière sont, il faut le dire, infimes en comptaraison de ce que touche le moindre comédien des boulevards. Son travail l'oblige à jouer dix pièces différentes par mais et les sociétaires à demi-part, à qu,art de part, sont astreints aux mêmes labeurs la Comédie doit posséder un répertoire classique et un moderne, et la médiocrité ne lui est pas permise. De temps à autre, le sociétaires s'évade pour gagner un peu d'argent en province ou à l'étranger Ces ressources sont de plus en plus maigres, vu la dureté des temps. Le cinéma ne donne plus, parce que les grands acteurs n'ont plus la cote de l' écran. Le professorat? Quelques centaines de francs chèrement achetées par un métier écrasant Croyez-vous qu'il Wit possible de mener tant de choses à la fois Le comédien qui prononce ses Voeux dans l'ordre des Comédiens franFais se condamne à une relative pauvreté. Il a donc quelque droit au chapitre les finances de la Maison sont les tiennes c'est son argent qui roule, et il est intéressé il la prospérité de son asfeociatiom (':est ce qU) le public oublia trop souvent, entraîné qu'il est par les ttéclamations des polémistes, qui ont tant de facilitées à se créer un succès klans l'opposition. Le Théâtre traverse !une crise où chacun essaie de tirer son jp.yanta.ge les frais augmentent et les recettes restent stationnaires, en dépit ides aggravations de tarifs. L'attrait du ".îtépertoire n'est plus aussi certain dans un monde bouleversé où les études Glaspiques ont perdu de leur splendeur. La jeuno génération se glorifiant d'être ignorante, les classiques rie font plus le De la viennent les tarouhles du Comité de lecture le comédien a cherché parmi les jeunes notoires de nouvelles richesses. Le calcul n'était pas mauvais les chefs de l'opposition reprochaient à la Comédie son esprit de tradition excessif ? Le Comité ouvrit toutes grandes les portes aux écrivains désignés par la rumer publique il affirmait ainsi son intention de favoriser les révolutionnaires. L'expérience ne donna pas les résultats que nous en attendions pour avoir cédé aux injonctions du dehors, le Comité fut blâmé il faut mentionner un phénomène assez classé l'auteur qui a du talent hors de la Comédie se sent placé dès qu'il travaille pour la grande Maison, à moins qu'il ne soit né « fourpisseur de sublime » seul Mirbeau entra dans la Maison par la fenêtre. Or, ce fut à son propos que se posa une fois de plus l'irritant problème du Comité de lecture Si mes souvenirs sont exacts, le Comité s'opposait à l'admission des 'Affaires, mais, au fond, il ne demandait qu'à être vioienté Claretie, lui, avait prévu le succès il triompha et, comme toujours, il out le triomphe modeste;...

Lancé par Edmond Tarbé des Sablons et Henri de Pène en 1868, le journal de droite Le Gaulois se définit comme un « journal des informations du matin et moniteur de l’ancien esprit français ». Sans surprise, son lectorat, assez limité, appartient essentiellement à la grande bourgeoisie. En 1929, le journal est absorbé par Le Figaro.