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Le Gaulois, 29 janvier 1925

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Le Gaulois
29 janvier 1925


Extrait du journal

C'est en tous cas un exemple de plus de l'irréalisme foncier sur lequel s'appuient nos dirigeants Cette volonté arirêtée de tenir peur rien les faits acquis, les possibilités matérielles que trouve 'devant soi un enfant à son entrée dans là; vie, appartient peut-être dans son principe à nos Constituants, mais elle itfa cessé d'être combattue par tous les .esprits positifs. Rivarol objectait déjà que, si les hommes naissent égaux, ils 'entrent également nus dans l'existence, !mais vivent habillés. Auguste Comte écrivait que « la persistance à niveler les cerveaux indique toujours une infériorité de cœur et d'esprit oui rend incapable de seconder la régénération occidentale ». Renan. n'a jamais cessé d'affirmer que la thèse démocratique da l'égalité est fausse par sa base même. « TouItes les consciences sont sacrées, disait-il, !mais elles ne sont pas égales. » Parlant précisément de l'éducation des masses, l'auteur des Dialogues philosophique montrait il cet égard un profond scepticisme K On ne peut même pas dire, notait-il, que le monde étant fait comme for,t utile. Car.- l'homme., qui a passé par l'école n'en est- pas plus !heureux pour cela il n'en est pas non plus meilleur; -il perd par ces demieonnaissances le charme de la naïveté ét n'acquiert pas le charme de la haute 'éducation. » Quant à Taine, c'est toute son œuvre qui s'élève contre la mystique de l'enseignement professé par nos cradi-caux, contre le projet de^l'école ,unique chère à M.. Herriot et à M. François- Albert. Les catholiques n'ont donc pas été !seuls à s'élever contre des lois qu'on [voudrait nous donner aujourd'hui ¡comme intangibles. Mais il y a maintenant pour les condamner un bien autre argument que l'autorité des sages et la prévoyance des philosophes l'expéirience....

À propos

Lancé par Edmond Tarbé des Sablons et Henri de Pène en 1868, le journal de droite Le Gaulois se définit comme un « journal des informations du matin et moniteur de l’ancien esprit français ». Sans surprise, son lectorat, assez limité, appartient essentiellement à la grande bourgeoisie. En 1929, le journal est absorbé par Le Figaro.

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