Le Globe, 24 août 1841

Le Globe
24 août 1841

tous côtés comme autant de bouches d’un supplicié qui crie grâce sans l’obtenir : il n’v avait, pour que cela finit, qu’une raison, péremptoire il est vrai, c’est qu’il n’en restait plus qu’une paire lorsqu’on sonna. Raymond croisa bravement les deux paus de sa robe de chambre, et d’un bond entrouvrit la porte. Un petit et gros homme en livrée de corbeau, avec des jambes ar quées qui lui donnaient un faux air de zéro huché sur un accent cir conflexe, se présenta sur le seuil. A la vue de la taille majestueuse de Raymond , tenant d’une main la porte entrouverte, appliquant de l’autre sur sa poitrine, en gladiateur romain, les draperies de sa robe de chambre, une jambe nue et ner veuse en avant, l’autre perdue dans des plis flotlans d’une irtéproch ble blancheur; à la vue d’une tête couverte d’un bonnet de coton dont le gland, Ce beau panache blanc qui flotte sur la tête, , semblait prêt à s’accrocher au plafond en guise de lustre, mais surtout à l’accent rauque et guttural qui prononça ces paroles : « Que voulezvous? > le petit homme lit deux pas en arrière. Que pouvait Thersite devant la colère et le sceptre levé d’Ulysse? Courber la tète. Notre tiers de héros fut plus prudent ou plus habile ; il recula, étendit un bras sur la rampe de l’escalier, et élevant l’autre en face de lui comme pour protéger sa tête, il ouvrit une bouche semblable au cratère du Vésuve, où ce seul mot bardé d’épouvante put à peine passer à l’aise : — Monsieur... — Que me voulez-vous? reprit d’un accent de cannibale,civilisé cette fois, Raymond, un peu honteux de son emportement, et qui ne put s’empêcher de sourire de la frayeur du bonhomme. — Monsieur Raymond Hébert? — L’est moi -même, monsieur. — Je suis enchanté d'avoir l’honneur... fit en prenant la forme d’u ne S le petit homme qui s’était rassuré, et dont les traits reflétaient as sez-bien le sourire de Ravmond ; il essava de se glisser dans la cham bre. — Expliquez-vous, monsieur, lui dit Raymond sans lâcher la porte ; vous voyez que je ne suis pas en état de vous recevoir ; je m’habille, et suis forcé de sortir. petit homme cambra sa taille, et lui dit d’un ton solennel : — Nous sommes tous mortels, monsieur... — L’est pour cela que je tiens à ne pas m’enrhumer : ainsi au fait, ou laissez-mot. — Vous êtes bien pressé, monsieur ; c’est là use nouvelle preuve,...

Le Globe était un quotidien guizotiste dirigé par Adolphe Granier de Cassagnac, partisan d’une monarchie tempérée par une Constitution et deux chambres. Journal politique défenseur de la Monarchie de Juillet et du suffrage censitaire, il fut publié de 1837 jusqu’à 1845. Cette tribune politique orléaniste sombra peu avant la chute de Guizot, trois ans avant la Révolution de 1848 et la fin de la Monarchie en France.