Le Guetteur de Saint-Quentin et de l’Aisne, 21 octobre 1892

Le Guetteur de Saint-Quentin et de l’Aisne
21 octobre 1892

des résultats pratiques, la reprise d’un droit perdu, la conquête d’une liberté légitime et nécessaire, on comprendrait encore qu’on tint les ouvriers de Car maux en haleine, qu'on les invitât à de nouveaux sacrifices. Il y a des victoires morales qui sont grosses de profits ma tériels. Mais à Carmaux ce n’est point le cas. 11 ne s’agit pas de la grosse question de la protection du travailleur ou même de la liberté des syndicats. M. Calvignac n’a pas été congédié comme gréviste, ni comme membre d’un syndicat. Il a été congédié parce qu’exerçant un métier qui exige de l’exactitude et de la régula rité dans le service, il prétendait au libre choix de ses heures de travail. Aucun corps de métier, aucun syndicat n’ont jamais réclamé une pareille liberté pour l’ouvrier, car il n'est personne qui ne sache que la grande industrie ne peut pas s’accomoder d’un pareil mode de travail. Il y a beaucoup de caractères, de tempéraments qui ne peuvent pas se soumettre au labeur régulier et à heures Axes. C’est le cas de nombre de citoy» ns qui prennent des professions artistiques ou des travaux manuels s’exécutant à la tâche et à domicile. Mais quand on entre dans une grande administration, d ms une usine, dans une mine, dans un ate lier quelconque, on sait d’avance qu’on fait le sacrifice de sa liberté. Si M. Cal vignac, qui a de petites rentes, tenait à ne travailler qu’à ses heures, au lieu de se taire ajusteur, il devait prendre la profession de cordonnier, de tailleur, de serrurier, ou de menuisier, et tra vailler en ouvrier libre à son compte, choisissant ses clients et les servant à ses loisirs. La grève de Carmaux n’a donc rien à voir avec les intérêts des ouvriers. Elle n’a pas plus de lien avec la liberté du suffrage universel. La Compagnie de Car maux a peut-être renvoyé M. Calvignac parce qu’il était maire ou parce qu'il avait battu la liste de ses patrons aux élections municipales. Mais elle n’a pas invoqué ce motif, elle n’en avait pas besoiù. Si le maire de Carmaux avait fait son service à l’atelier comme ses cama rades les autres ouvriers ajusteurs, et que la Compagnie l’eût renvoyé, oh S ie cas eût été bien différent. On aurait pu dire alors que M. Calvignac avait été congédié comme maire, qu’on lui avait enlevé son travail parce qu’il était l’ad versaire politique des administrateurs, et on eût pu conclure avec raison que la liberté du suilrage universel était me nacée. Mais M. Calvignac qui joue au martyr n’a en réalité rien du m.artyr. H a des revenus particuliers, comme propriétaire, qui lui permettaient de chercher un autre emploi plus libre que celui d’ajusteur à la Compagnie ; il pouvait de plus choisir comme adjoint chargé des services du jour un des commer çants qui sont membres du Conseil mu nicipal, et continuer son métier d’ajus teur en réservant ses soirées pour la mairie. Il ne manque pas de communes industrielles aussi importantes que Car maux où le Conseil municipal ne tient séance que le soir. Il ne manque pas de maires qui délèguent à leurs adjoints les fonctions de l’état-civil ou de la police. Aucun intérêt personnel et aucun intérêt administratif ou politique n’exigeaient donc que M. Calvignac fut à la fois maire et ajusteur, ou plutôt aucune raison ne s’opposait à ce que M. Calvignac fut ajusteur pendant le jour et maire pendant la soirée. Enfin M. le maire de Carmaux perçoit une assez forte indemnité du Conseil municipal, il avait donc tout ce qu’il fallait pour se passer de sa place à la Compagnie, s'il tenait à rester maî tre de ses heures de travail et à pouvoir...

Fondé en 1869, Le Guetteur de Saint-Quentin et de l’Aisne affiche très vite son indépendance totale vis-à-vis de l’État en tenant haut le drapeau de la démocratie. Profondément pacifiste, le journal est convaincu que l’entente des peuples doit passer par une démilitarisation multilatérale. Il paraît jusqu’en 1914.