Le Journal, 25 avril 1936

Le Journal
25 avril 1936

loi, c'est ce milieu fermé, ce cercle étroit d'internationaux notables, qui tient sous sa coupe, taxe, rançonne à son gré les seigneurs des industries du vice. Comme il est des cartels de l'acier et des produits chimiques, il existe un cartel du vice qui contrôle la plupart des usines à plaisir assez fructueuses pour être contrôlées. Il dispose de moyens puissants, use d'arguments meurtriers, tient à sa dévotion des hommes politiques rompus à neutraliser d'autres conflits qu'une arquebusade de maquis, et règne ainsi en maître absolu sur les « circenses » d'une société déjà faite à tenir son pain du bon vouloir des puissants qui le lui dispensent. Le siège de ce cartel secret est avenue Rio-Branco, à Rio de Janeiro. Il occupe de somptueux bureaux dévolus apparemment au commerce d'exportation. Le grand patron est un petit homme au teint cuit, aux yeux clairs, aux cheveux crêpelés de juif ukrainien. Sa nationalité n'est pas nettement fixée. Ses fidèles l'appellent le « Zaharov » des boîtes de nuit. Il se nomme José Zeyer....

Fondé en septembre 1892 par Fernand Xau, le quotidien Le Journal fut l’un des titres de presse les plus importants au début du XXe siècle. Modéré, parfois frileux, il séduit une large audience populaire par son contenu littéraire de qualité et la collaboration de grandes signatures. D’une sensibilité républicaine à ses débuts, il s’en détache peu à peu pour adopter une ligne davantage nationaliste et anticommuniste – assurément de droite – sans jamais côtoyer les extrêmes.