Le Libertaire, 29 avril 1900

Le Libertaire
29 avril 1900

Charles Albert est d’accord avec moi sur le point de vue économique, je suis d’accord avec lui sur le point de vue éducation ; donc, au fond, qu’est-ce qui nous divise? La question des Universités populaires, et Charles Albert a su habilement détourner la discussion1 eni l’amenant sur le thème « Education et Révolution », thème absolument classique chez nous — et sur lequel nous sommes tous d’accord — sous le titre : « Evolution1 et Révolution. Dans l'article résumé que j’aurais pu compléter par d’autres, je m’étais proposé de montrer que les Universités populaires, formées par la collaboration des intellectuels libéraux et des travailleurs, qualifiés, ne visent dans le domaine économique qu’à la mise en pratique d’un socialisme réformiste, c’est-à-dire qu’à la conquête de la propriété individuelle — dans la société capitaliste admise avec toutes ses institutions — par le prolétariat organisé, ce qui aurait pour résultat de neutraliser pour longtemps le mouvement révolutionnaire. Il faut une forte dose de simplicité pour ne pas voir que les déclarations libertaires de forme et d’allures dé la « Coopération/ . * g n’ont...
Le Libertaire (1895-1972)

Le Libertaire ou « le journal des anarchistes » est un hebdomadaire lancé en France en 1895 – soit sous les Lois Scélérates - par Louise Michel et le militant Sébastien Faure. Pendant la Première Guerre mondiale, le journal paraît clandestinement. En 1945, le journal est présenté comme « l’organe de la Fédération anarchiste ». Le Libertaire bénéficie alors de contributions prestigieuses, telles que Georges Brassens, André Breton, Albert Camus.