PRÉCÉDENT

Le Matin, 10 juin 1906

SUIVANT

URL invalide

Le Matin
10 juin 1906


Extrait du journal

La France n'était pas alors couverte ide l'admirable réseau de chemins qui sont une de ses supériorités partout reconnue. En dehors de ses « routes royales », royalement belles, royalement larges, rôvalement ombragées d'arbres, et sauf quelques voies provinciales, ducades, comtales, de-ci, de-là, le cheval seul et, faute de « coursiers les seules jamlies permettaient de se tirer du bourbier, de la glaise, du marais, des casse-cou. Pauvres touristes Mais .il n'y avait point réellement de touristes à cette époque rien que des voyageur. Comme, quelques siècles auparavant, on. ne trouvait guère à courir les routes que des commerçants, des colporteurs, des pèlevins et, bien entendu, des hommes d'armes car, en ce temps, personne ne parlait de désarmement pas plus qu'on ne disposait à cette époque de routes vraiment « routes », dans le sens présent du mot, il n'y avait que pistes, directions, coupées dans la forêt, « drailles » ou passages de troupeaux de moutons, et rien de tout cela solidement tassé, « ferré. », muni d'accotements, pourvu de ponts. C'est dai%s ces condilions-là qu'on négociant français, établi en Portugal, fit quarante et une fois dans sa vie, à califourchon sur son genêt d'Es-' pagne, les pistolets dans les 'fontes, le voyage de Lisbonne à Paris, aller .et retour....

À propos

Lancé en 1883 sur le modèle du quotidien britannique le Morning News, Le Matin se revendiquait être un journal novateur, « à l’américaine ». Son directeur Alfred Edwards entendait donner « priorité à la nouvelle sur l’éditorial, à l’écho sur la chronique, au reportage sur le commentaire ».

 
 
En savoir plus
Données de classification
  • rockefeller
  • lamblin
  • strong
  • michaud
  • galliéni
  • charvet
  • etranger
  • menace
  • moret
  • charbonnier
  • france
  • paris
  • chambéry
  • verdun
  • strong
  • compiègne
  • dalstein
  • metz
  • belfort
  • chambre
  • la république
  • sénat
  • mayence
  • suez