PRÉCÉDENT

Le Ménestrel, 20 juin 1880

SUIVANT

URL invalide

Le Ménestrel
20 juin 1880


Extrait du journal

Sur'les: dix-sept concertos, M. Guilmant a choisi les quatre qu'il préférait, que le succès populaire a toujours consacrés et que les savants citent pour modèles. Tous les autres concertos sont au§si,intéressants et ils seront exécutés et applau- . dis,à.leur tour. Mais dans les;quatre maintenant connus,et familiers aux auditoires français, se résument bien le génie d'Hsendel^ son style exquis et supérieur, sa main experte et . cette habileté d'expression et de mise en scène qui prouvent que le grand homme travaillait sa pensée et son succès, et consultait autant les plaisirs du public que les exigences austères de l'art. Notre étude consultera les dates et les numéros d'ordre dans l'oeuvre du maître, puis progressera historiquement....

À propos

Tandis que les arts graphiques jouissent en 1833 d’une grande popularité parmi les périodiques, le compositeur Castil-Blaze s’étonne de ne pas retrouver un tel enthousiasme en faveur de la musique. L’ancien chroniqueur du Journal des Débats lance alors Le Ménestrel. Quelques années après le lancement, il élargit son contenu et propose en sus des chroniques à propos du théâtre. La publication s’éteint un siècle plus tard, en 1940.

En savoir plus
Données de classification
  • guilmant
  • vivienne)
  • duni
  • léo delîbes
  • paladilhe
  • fétis
  • george sand
  • londres
  • angleterre
  • retz
  • strobl
  • scandinavie
  • allemagne
  • walsh
  • schoelcher
  • n.d