Le Ménestrel, 24 décembre 1871

Le Ménestrel
24 décembre 1871

Ceci était vrai à l'époque où ces lignes ont été écrites. Il n'en est plus de même aujourd'hui, et Haydn est presque remonté sur.le piédestal de gloire auquel il a incontestablement droit. « Singulière préoccupation du type qui circule! ajoute M. Blaze, les oeuvres d'Haydn respirent en effet certaines grâces, bucoliques et par trop décentes, une régularité, une symétrie de composition auxquelles, par moment, l'épithète du rococo ne messied pas. De là cette physionomie de vieillard méthodique et bénévole qu'on prête au grand artiste: passe donc pour le type ayant cours, et laissons au Lafontaine musical son innocent sourire, ses culottes de.soieetsa tabatière ornée d'un fin émail, pourvu qu'on veuille nous accorder que, sous les ombrages où sa promenade se dirige, l'âme.du vieux maître s'ouvre à toutes ces voix de la nature, à ces mille bruits de la création dont va se pénétrer la symphonie. Je le répète (et ici le. critique est parfaitement dans le vrai), Haydn a créé l'orchestre ; aucun maître avant lui n'avait eu l'inspiration d'employer les ressources instrumentales selon leurs divers caractères de sonorité. Les instruments sont faits pour idéaliser les bruits de la nature. De ce principe, que l'auteur de la création conserve la gloire d'avoir appliqué le premier, est sortie toute la musique instrumentale moderne. Jusque-là l'école rationaliste ne s'était préoccupée que de l'harmonie des sons;...

Tandis que les arts graphiques jouissent en 1833 d’une grande popularité parmi les périodiques, le compositeur Castil-Blaze s’étonne de ne pas retrouver un tel enthousiasme en faveur de la musique. L’ancien chroniqueur du Journal des Débats lance alors Le Ménestrel. Quelques années après le lancement, il élargit son contenu et propose en sus des chroniques à propos du théâtre. La publication s’éteint un siècle plus tard, en 1940.