Le Petit Journal, 5 septembre 1887

Le Petit Journal
5 septembre 1887

berté d'action dans le cas où une guerre avec la France aurait lieu. L'Allemagne offre son amitié pour nuire à la France. Mais les intérêts de" l'Allemagne, de l'Autriche, de l'Angleterre, exigent la Rus sie faible. Les intérêts de la'France veulent au contraire la Russie -puissante. L'équilibre de l'Europe doit reposer sur une entente éta blie entre la France forte et respectée et la Russie puissante; alors les questions interna tionales se résoudraient bien mieux. Toutes les coalitions des puissances euro péennes renferment un germe d'antagonisme et de méfiance, sauf celle de la Russie et de la France qui est naturelle. La Russie est ndifférente aux personnes, aux partis politiques français. Ses sympathies sont pour les per sonnes, pour les partis qui donneront à la France la paix intérieure et un gouvernement stable, lequel est nécessaire pour l'établisse ment d'un accord sérieux et durable. Mainte nant, déjà, la Russie et la France marchent ensemble dans le règlement des questions égyptienne et bulgare. La Gazette dit, en terminant," que la France peut être tranquille ; l'amitié de M. de Bis marck n'est plus dangereuse à personne. i Q» ' EN IRLANDE ISnnis, 2 septembre. Une proclamation du vice-roi interdisant le meeting de dimanche prochain a été affichée aujourd'hui. Elle a causé un vif émoi. Une contre-proclamation a été placardée ensuite pour inviter la. population à. prendre part en masse à la manifestation interdite. Londres, 3 septembre. Le gouvernement aurait reçu des rapports établissant que les chefs: de la fraction la plus avancée du parti irlandais font les plus vifs efforts pour stimuler l'envoi de souscriptions re^rîs^ells^S^sorires cet"automne. L'idée a été émise, dans les cercles natio nalistes de Dublin que, pour rendre illusoire l'interdiction du meeting d'Ennis, il convenait d'organiser des manifestations qui auraient lieu simultanément, demain, dans toute l'Ir lande. . On croit qu'il va être donné suite à ce projet. LES CHIENS *DE GUERRE A la suite des expériences tentées en Alle magne et en Italie, le ministre de la guerre vient de prescrire l'emploi des chiens pendant les manœuvres du 9° corps. Quatre chiens seront dressés par régiment et utilisés pour le service des avant-postes où ils passeront une nuit sur deux. Un officier, ou à défaut un adjudant, aura la direction du service. Les instructions portent que ces auxiliaires précieux seront bien nourris et traités avec douceur ; ils seront même l'objet de caresse chaque fois qu'ils répondront à ce qu'on at tend d'eux. Un soldât sera spécialement chargé dè la conduite de chaque animal. Des chiens dévront être placés, à la nuit tombante, présides sentinelles doubles, et des patrouilles, figurant l'ennemi, essayeront de traverser la ligne ; d'autres chiens précéderont et fouilleront le terrain en éclaireurs; on dres sera plusieurs d'entre eux à reconnaître l'en nemi par l'uniforme. Les aboiements seront corrigés, le chien de vra annoncer l'ennemi ou tout bruit anormal par un simple grognement. Ces instructions, selon les résultats obtenus, seront complétées pour lé cas de guerre. LE TOMBEAU DE M. THIEBS Comme nous l'avons annoncé, hier matin, à dix heures, a eu lieu, au Père-Lachaise, l'inauguration du tombeau de M. Thiers. La cérémonie a eu un caractère tout intime et quelques rares amis y avaient seuls été conviés.. Une messe basse a. été dite à l'autel delà crypte par le curé de Charonne. De chaque côté du tombeau des chaises étaient rangées pour recevoir les invités....

Fondé en 1863 par Moïse Polydore Millaud, Le Petit Journal était un quotidien parisien républicain et conservateur parmi les plus populaires sous la troisième République. Le journal jouit vite d’un succès commercial sans précédent, renforcé par la publication de divers suppléments, parmi lesquels son célèbre « supplément du dimanche » ou encore Le Petit Journal illustré. La publication s’achève à l’orée de l’année 1944.