Le Petit Marseillais, 10 septembre 1899

Le Petit Marseillais
10 septembre 1899

IA FIN DE « L’AFFAIRE » Le conseil de guerre de Rennes vient de rendre son verdict dans l’affaire Dreyfus, après des débats qui ont presque duré plus d’un mois. C’est dire que le tribunal mili taire n’a pas voulu prononcer son jugement sans s’ètre entouré de tous les éléments d’information, sans avoir entendu tous les témoignages, recueilli toutes les déposi tions, même les plus insignifiantes, et sans s’étre efforcé de faire la pleine lumière, attestant ainsi, quoi qu'on ait pu objecter d’un côté comme de l’auti*e, sa haute cons cience, sa parfaite correction, son entière indépendance. Il est possible que le verdict du conseil de guerre de Rennes ne satisfasse pas tout le monde, étant données les querelles de parti, les dissentiments irritants, les discussions on ne peut plus passionnées qu’a suscités pendant si longtemps cette cause vraiment sensationnelle, qui. au lieu de devenir une affaire politique, aurait dû demeurer, dès l’origine, sur le forain purement et stricte ment judiciaire- u -\«r même probable que le silence ne soitu-* as tout de suite autour du verdict, notamment dans certains mi lieux. Mais la grande majorité du pays, nous en sommes convaincu, acceptera avec un sentiment de respect et un devoir patriotique la loyale sentence que l’on connaît. il la considérera comme l’expression de la vérité et de la justice et" partant, comme devant mettre fin désormais à une crise qui a déjà beaucoup trop duré ; qui, il ne faut pas le dissimuler, a eu pour conséquence de jeter un trouble profond dans les esprits, de paralyser le commerce, de provoquer un malaise général et surtout de diviser la France sous les yeux de l’étranger. Et nous n’avons pas besoin d’ajouter, à ce propos, avec quelle joie, avec quelle satisfaction sans mélange la presse étrangère n’a cessé d’exploiter nos dissensions pour essayer de nous diminuer et de nous rabaisser. La cour de cassation avait renvoyé Drey fus devant la justice militaire. Celle-ci, élargissant cette fois les débats, examinant de très près les faits qui avaient pu être ignorés des premiers juges, n’en a pas moins acquis à son tour la preuve maté rielle et morale de la culpabilité de l’ex capitaine d’artillerie et l’a de nouveau con damné, mais seulement à dix ans de déten tion, lui accordant ainsi le bénéfice des cir constances atténuantes, Il n’y a donc plus, dans l’intérêt de la paix publique,qu’à s’incliner. Chacun- quelle que soit encore sa conviction intime, doit comprendre le grave péril que ferait courir au pays la prolongation de l’agitation. « Quel que soit le jugement du conseil de guerre, disait l’autre jour M. le président delà République, on devra désarmer; au trement il n’y a plus •= de société. * Le mot est très juste. L’heure de l’apaisement, de la pacification et de la concorde a sonné, et coupables, à notre avis, seraient ceux qui voudraient laisser planer la suspicion sur le verdict du tribunal militaire de Rennes et en prendre prétexte pour entretenir les déchirements, les violences et la désor ganisation. L’affaire est terminée et bien terminée à l’heure qu’il est, et la France a besoin de retrouver le calme, la tranquillité, la quié tude afin de se ressaisir, de se remettre au travail et de poursuivre utilement le cours de ses destinées. Il est urgent, tous les esprits sages en conviendront,qu’elle puisse enfin s’occuper d’autre chose, ne serait-ce que de ses propres intérêts et tout particu lièrement de la grande bataille pacifique qui doit avoir lieu en 1900 et dont il importe de ne laisser compromettre le succès à aucun prix. HORACE BERTIN....

Fondé en 1868 par Toussaint Samat, Lazare Peirron et Gustave Bourrageas, Le Petit Marseillais était le plus grand quotidien de Marseille, affichant un tirage de plus de 150 000 exemplaires en 1914. D'abord républicain radical, le journal s'avéra de plus en plus modéré au fil des ans. Dans un premier temps très local, il fut l’un des premiers journaux à publier dans la presse des récits de procès judiciaires sensationnels dès 1869, avant de s’ouvrir aux actualités internationales.