Le Petit Marseillais, 19 novembre 1911

Le Petit Marseillais
19 novembre 1911

Pour qu’une éloquence meilleure Accompagne chaque projet, Nos députés — raison majeure — Ne pourront parler qu’un quart d’heure Quand ils parleront du budget. Un quart d’heure : mais tu supposes Que c’est bien suffisant, pardi ! On peut parler huit jours sans causes ; Dans un quart d’heure que de choses, Si l’on parle vite, l'on dit ! l"n quart d’heure est une limite Assez raisonnable, en effet, Et même, sans aller trop vite Si, comme il faut l’on en profite. Dans un quart d’heure ce qu’on fait ! Sans vouloir franchir la frontière, Tu prends un rapide convoi : Clocher, village,, ville entière, Tout passe devant la portière : Dans un quart d’heure, ce qu’on voit ! Un bon mot plein de sel attique, Un calembour, un trait d’esprit, Dérideront le plus sceptique ; A quelque farce humoristique, Dans un quart d’heure ce qu’on rit ! Le mal nous frappe ou nous effleure ; La vie est pleine de mélos ; Et, dans l’espace d'un quart d'heure, Ce qu’on gémit, ce que l’on pleure, Et ce qu’on pousse de sanglots ! Un quart d’heure ! Quinze minutes ! C’est long, allez, plus qu’un ne croit ! Dans un quart d’heure de disputes Et dans un quart d’heure de luttes Que de coups de poing l'on reçoit ! Il faut dix mots pour pendre un homme. De nos jours, ainsi qu'autrefois, Le proverbe l’affirme, en somme' : Dans un quart d’heure voyez comme On pourrait en pendre à là fois ! Au fond, j’approuve le système Dont les bavards sont mécontents ; Il est d’une sagesse extrême : Pour dire ces deux mots : « Je t’aime ! » Faut-il un quart d’heure de temps ? Regardez de votre fenêtre : Un quart d’heure a si vite fui ! Nous ne pourrons jamais connaître Le mal qu’un quart d'heure fait naître, Le bien qu’un quart d’heure produit ! XAVIER MAUNIER....

Fondé en 1868 par Toussaint Samat, Lazare Peirron et Gustave Bourrageas, Le Petit Marseillais était le plus grand quotidien de Marseille, affichant un tirage de plus de 150 000 exemplaires en 1914. D'abord républicain radical, le journal s'avéra de plus en plus modéré au fil des ans. Dans un premier temps très local, il fut l’un des premiers journaux à publier dans la presse des récits de procès judiciaires sensationnels dès 1869, avant de s’ouvrir aux actualités internationales.