Le Petit Marseillais, 25 février 1929

Le Petit Marseillais
25 février 1929

plus ter .pour tel ou tel de nos budgets des échéances massives de remboursement, la dette à court terme se trouvant rem placée par une dette consolidée. De cette consolidation, souhaitée depuis long temps, on a souvent décrit les avantages pour qu’il soit inutile d’y revenir ici. Sous la complexe apparence de la conversion (opération multiforme dont la description théorique est pleine d’em bûches pour les candidats a la licence en droit) les données du problème ont abouti à la solution suivante: Au lieu d’une dette à 7, 6 et 5 %, la Caisse n’aura plus à assumer que la charge d’une dette à 4, 5 %, économie considérable. Au lieu d’une dette à échéance prochaine, la Caisse se trouve désormais en présence d’une dette consolidée. Ainsi cette dette à court terme, qui causa la chute de plu sieurs ministères, cette dette dont les mouvements inquiétants furent respon sables louf une large part de la chute et de la dégringolade du franc, cette dette aménagée peu à peu, est aujour d’hui arrimée, consolidée, mise hors d’état de nuire en quoi que ce soit. Tel est l’événement capital du mois qui s’achève telle est la conclusion des mesures d’assainissement progressif inaugurées en août 1936 et réalisées pour la plus grande nart au moment de la stabilisation. Une autre considération mérite d’être mise en lumière, nous l'in diquons seulement car, à la développer, nous serions entraînés trop loin. L’opé ration que nous venons de décrire n’au rait pas été possible plus tôt. Pour que la Caisse puisse effectuer l’opération dans des conditions avantageuses pour elle, au point de vue du taux d’intérêt, il fallait que le niveau moyen de celui-ci pût être abaissé. Il a pu l’être parce que le crédit de l’Etat est de plus en plus solide et aussi parce qu’une campagne prolongée et Justifiée se poursuit dans les milieux financiers en vue d’obtenir que le loyer de l’argent s’abaisse, condi tion indispensable au développement in dustriel et à l’activité d’un marché des valeurs qui reste languissant. La Caisse d'amortissement a pu pren dre l’initiative d’amorcer cette baisse. Elle l’a pu parce que sa situation est prospère, parce que les chances de plusvalue de titres émis sont grandes et ont comporté l’adhésion de souscripteurs. Mais en agissant ainsi elle a inauguré une politique d’argent à meilleur mar ché dont le bienfait s’étendra un peu partout. Ainsi la portée de l’opération déborde du cadre des finances publiques et atteint celui des finances privées. Puisse cette collaboration donner les fruits qu’elle donnait avant la guerre, fruits que nous avions cessé de cueillir dans les temps difficiles que nous avons longtemps vécus ! " Marcel Laffon^onhub....

Fondé en 1868 par Toussaint Samat, Lazare Peirron et Gustave Bourrageas, Le Petit Marseillais était le plus grand quotidien de Marseille, affichant un tirage de plus de 150 000 exemplaires en 1914. D'abord républicain radical, le journal s'avéra de plus en plus modéré au fil des ans. Dans un premier temps très local, il fut l’un des premiers journaux à publier dans la presse des récits de procès judiciaires sensationnels dès 1869, avant de s’ouvrir aux actualités internationales.