Le Petit Marseillais, 9 juillet 1931

Le Petit Marseillais
9 juillet 1931

Cadix, 8 juillet. — A la suite de la grève des ouvriers agricoles déclarée dernièrement, des incidents ont eu lieu hier soir. Sans qu’il semble qu’il y ait eu provo cation de sa part, un caporal a été frappé par quelques individus, et six agents de police qui venaient à son se cours, ont été reçus à coups de pierre et de matraque. Un gréviste s’est ensuite emparé du fusil du caporal et a tiré, tuant un cheDes détachements de la garde civile ont. après une courte lutte, chargé les manifestants et, faisant feu, ont tué un individu et Me&sé une autre personne. Madrid, 8 juillet. — La grève des télé phones suit son cours. Quelques grou pes (le grévistes stationnent devant l’im meuble de la Compagnie des téléphones toujours sous la garde de la police. T .es communications urbaines, inter urbaines et avec l’étranger s effectuent normalement. Une sang’ante bagarre à Barcelone Barcelone, 8 juillet. — Une bagarre s’est produite devant l’auberge munici pale où avait lieu la distribution des secours et des vivres aux chômeurs. Un garde civil ayant fait des observa tions a un individu qui prétendait pas ser avant son tour, les chômeurs se sont jetés sur le garde, l’ont désarmé et l’ont traîné sur le sol. D’autres gardes, qui étaient accourus, ont été reçus à coups de pierre. Un autre garde civil, que des chô meurs tentaient de désarmer, a fait usa ge de son revolver et a dispersé ses assaillants à coups de feu. Un lieutenant de la Sûreté et deux gardes ont été légèrement blessés à coups de pierres. Après cette manifes tation, les chômeurs se sont rendus à la mairie et au palais de la Généralité pour formuler une protestation. Dans le port de Barcelone, le conflit est stationnaire. Les dockers n’ont dé chargé que le charbon, aujourd’hui. De petites quantités de fruits ont été déchargées par 150 ouvriers non syndi qués. Dans les téléphones, la situation est stationnaire, les services automatiques urbains fonctionnent difficilement et avec des retards. Les communications interurbaines sont réservées aux auto rités et à la presse. Elles sont assurées par les chefs de service et par un petit nombre d’employés qui n’ont pas suivi les grévistes. La distribution des télégrammes est faite par des soldats. Une bagarre dans une réception officielle Santa-CRUZ de la 7.ARZA, 8 juillet. — Au cours d’une réception par les autorités...

Fondé en 1868 par Toussaint Samat, Lazare Peirron et Gustave Bourrageas, Le Petit Marseillais était le plus grand quotidien de Marseille, affichant un tirage de plus de 150 000 exemplaires en 1914. D'abord républicain radical, le journal s'avéra de plus en plus modéré au fil des ans. Dans un premier temps très local, il fut l’un des premiers journaux à publier dans la presse des récits de procès judiciaires sensationnels dès 1869, avant de s’ouvrir aux actualités internationales.