Le Petit Parisien, 28 novembre 1907

Le Petit Parisien
28 novembre 1907

Mage, il fait mille choses qui estomaquent le vulgaire. On luj met sur les yeux plusieurs bonnes couches d'ouate, puis quelques serviettes en toile neuve et J'en fait tenir le tout par un nombre respectable de tours de bande ce masque impénétrable ne l'empêche pas de lire, d'écrire, de deviner, de jouer aux' dominos et aux cartes.gpn lui apporte une pierre précieuse, une agate il la regarde, la fixe, et cela suffit pour qu'elle se désagrège et tombe en poussière. Ce n'est pas tout. Il vous fait mettre dans le creux de'votre main un peu de terre, de la terre que vous pouvez apporter de chez vous avec votre doigt ou un crayon vous y creusez quelques trous et vous placez dans chacun trois ou quatre grains de blé, que vous pouvez acheter chez votre grainetier. Quand vous avez arrosé votre plantation d'un peu d'eau, le comte de Sarâk arrive, vêtu de sa magnifique robe thibétaine, se place à quelque distance, fait des « passes » au-dessus, au-dessous de votre main, et presque aussitôt des brins d'herbe verte apparaissent dans la terre qui s'y trouve. Notre Yogui possède une pt*is*ànce telle qu'il peut faire germer le blé en.' cinq minutes 1 Qu'en dites-vous? C'est du fakirisme, du fakirisme pur, et les histoires de fakirs courent les. les journaux. Je suis sûr que vous connaissez celle du fakir qui se fit enterrer à dix pieds sous la terre et qu'on retrouva 'vivant quand on le déterra six mois plus tard. Il n'y avait pas de tromperie, car, pour éviter toute supercherie, on avait eu soin de fouler le sol qui recouvrait la tombe, d'y semer de l'orge et de faire garder la place, jour et nuit, par des sentinelles. Vous rappellerai-je les fakirs qui s'immobilisent dans telle ou telle position, pendant des années, qui ne bougtiit pas piùt> qu'une statue ? Leurs membres s'atrophient et, dans leurs cheveux incultes, des oiseaux viennent faire leurs nids. Tel fakir prend dans sa bouche une graine de moutarde avec un peu de terre et ne desserre plus ses lèvres avant que la graine n'ait germé et que ses racines n'aient poussé jusque dans son estomac. Un de leurs exercices favoris consiste à se faire suspendre sur un crochet qui pénètre profondément dans les chairs et à se laisser balancer pendant des jours et des semaines dans cette position peu confortable. Un grand nombre d'entre eux possèdent le don de s'élever dans l'air' et d'y rester suspendus sans être soutenus par rien....

Le Petit Parisien est un grand quotidien français, publié entre 1876 et 1944. Il était l’un des principaux journaux sous la Troisième République.