Le Réveil du Nord, 12 février 1941

Le Réveil du Nord
12 février 1941

Des avions allemands attaquent des aérodromes anglais Le communiqué allemand Berlin, 11. — Le Haut Commandement allemand communique : Des avions de reconnaissance armee ont attaque efficacement à la bombe les installations d’un port situe sur la cote orientale anglaise. Des avions de combat ont attaque la nuit dernière des aéro dromes anglais, détruisant onze appareils et en endommageant plusieurs autres. Nous avons continue à mouiller des mines dans les ports britanniques. Dans la Méditerranée, des attaques allemandes couronnées de succès furent effectuées sur des installations militaires de l’ile de Malte, et sur un port de la Cyrénaïque. Des avions de reconnaissance survolant le canal de Suez, ont constaté que deux navires marchands avaient été envoyés par les fonda par l’aviation de combat. Des tentatives faites par l’ennemi pour survoler de jour avec des avions de combat escortes de chasseurs, le territoire occupe, furent repoussees par la forte défense de la D. C. A. et des chas seurs. Il y eut quelques victimes parmi la population civile et des dégâts matériels sans importance dans les quartiers habitée. Durant ce survol, l’ennemi a perdu six appareils en combat aérien et trois autres par la D. C. A. Des attaques ennemies répétées dans la soirée et la nuit furent egalement sans aucun résultat. Des navires de guerre anglais ouvrant des salves sur la côte de Flandre, furent amenés a cesser le feu par nos batteries côtières de la marine et durent taire demi-tour. Durant la nuit du 11 février, l’ennemi a jete essentiellement des bombes incendiaires sur neuf localités de l'Allemagne du Nord, notamment Hanovre. Il n'y eut pas de dégâts d’importance economique ou mili taire. Par contre l’attaque a fait un certain nombre de morts et de blessés. Les incendies qui se sont déclarés ont été rapidement maîtrises. Nos chasseurs de nuit se sont montres très efficaces. Ils ont abattu huit appareils et la D. C. A quatre. L'artillerie de la marine a abattu un appareil britannique devant la côte norvégienne. Par conséquent les pertes totales de l’ennemi durant la journée et durant a nuit passée ont été de 33 avions. Deux de nos appareils sont poites manquants. Le lieutenant-colonel MOELDERS a obtenu sa 56e victoire aérienne. (LIRE EN DEUXIÈME PAGE LE COMMUNIQUE ITALIEN)*...

Fondé en 1889 à Lille, Le Réveil du Nord s'est d'abord défini comme une parution radicale et antiboulangiste du Pas-de-Calais. Les années suivantes, il s'affirme comme la plus grande publication de gauche de la région avant, contre toute attente, de sombrer dans le collaborationnisme sous l'Occupation. En conséquence de quoi le journal fut interdit en 1944.