Le Réveil du Nord, 21 juin 1944

Le Réveil du Nord
21 juin 1944

Quartier Général du Fuehner, 20. — Le Haut Commandement des forces armées allemandes communique : L'ennemi a subi, hier, au cours des. combats en Normandie, des pertes particulièrement éievees Attaquant sur un large front, il a tenté, en met tant en ligne des forces importantes d’infanterie et de blindés, de percer notre front dans le secteur de Tilly-Livry. Toutes les attaques ont échoue. Au sud-ouest de Tilly, un bataillon ennemi a été complètement anéanti et son état-major tait prisonnier Sur la presqu’île de Cherbourg, aucune attaque d'assez grande enver gure n’a eu lieu. Au moyen de forces de reconnaissance blindées, l’ennemi a simplement tâté le front méridional de la forteresse de Cherbourg. La région de Londres subit encore toujours notre feu de harceiement. Devant la presqu’île de Cherbourg, des batteries côtières de la marine et de l’armée de terre ont contraint des navires ennemis a rebrousser chemin. Des batteries à longue portée de la marine de guerre ont incendie, au cours de la nuit passée, plusieurs unités d’un convoi ennemi navigant en direction ouest. Au cours de la nuit dernière, l’aviation a encore pour suivi avec succès ses attaques contre des rassemblements de navires devant la tête de pont. Après de nombreux coups de plein fouet, de violentes explosions ont été ooservées Au cours de l’attaque exécutee par des formations d'avions de combat allemands au cours de la nuit du 18 au 19 juin et dont il a déjà été question, d’après des nouvelles définitives, deux autres navires de transport déplaçant 18.000 tonnes et un contre-torpilleur ont été coulés De plus un autre contre-torpilleur, un navire-citerne de 8 000 tonnes et un cargo de 7.000 tonnes ont été gravement endommagés Une division de l’aviation, sous le commandement du général maior Korte, s’est particulièrement distinguée au cours de ces actions. Au-dessus de la tête de pont et des régions occupées de l’ouest, 29 appareils ennemis ont été abattus, hier La faible garnison de l'ile d’Elbe a poursuivi hier, dans la partie nordest de l’ile, la lutte acharnée contre l’ennemi de loin supérieur et lui a cause des pertes extrêmement lourdes, mais au cours de la nuit, elle a été trans portée sur le continent. En Italie centrale, | ennemi a encore poursuivi hier, ses violences atta ques sans réussir sa percée escomptée. C'est surtout dans le secteur de Pérouse que la bataille a été particulièrement acharnée. L’ennemi y a lancé contre notre front plusieurs groupes d’attaque composés d’importantes forces d’infanterie et de blindés. Des contre-attaques exécutées par nos troupes oni arrêté les assauts ennemis. A l’est, en dehors des combats défensifs locaux, au sud-est de Vitebek et qui se sont déroulés a l’avantage de nos troupes, aucune action n est à signaler. Des unités légères de la marine allemande ont endommage dans le golfe de Finlande deux vedettes rapides soviétiques. Des navires de protec tion de la marine de guerre mis en ligne devant l’isthme de Carélie, ont abattu cinq bombardiers soviétiques....

Fondé en 1889 à Lille, Le Réveil du Nord s'est d'abord défini comme une parution radicale et antiboulangiste du Pas-de-Calais. Les années suivantes, il s'affirme comme la plus grande publication de gauche de la région avant, contre toute attente, de sombrer dans le collaborationnisme sous l'Occupation. En conséquence de quoi le journal fut interdit en 1944.