Le Siècle, 15 août 1839

Le Siècle
15 août 1839

On lit dans le Journal général : __ ' • « On assure que le gouvernement a reçu des nouvelles importantes de l'Orient; nous ignorons si le'fait est vrai : il parait, du moins, très proba ble. Ce qui est certain maintenant, c'est que la majorité du conseil dès ministres a obtenu cc qu'elle demandait au nom d'une antre politique que celle du laissez-faire universel. En quoi consistent ces mesures? Per sonne ne le sait; cette fois, les ministres, ont gardé le secret ; qu'ils se soient souvenus de l'effet prodigieux produit par le mystère qui a précédé la grande expédition d'Egypte conduite par Bonaparte, ou qu'ils aient craint le retour d'un ridicule aussi,amer que celui du démenti donné par 1 z Moniteur parisien aux circonstances révélées par les ministres euxmêmes, cela irfiporte peu. Ils ont commencé à se conduire en hommes d'état, puisqu'ils se sont tus et qu'ils ont agi : on doit leur en savoir gré. *Le Temps donne sur le même "sujët les renséignemens qtii suivent .« Ce qui paraît plus que probable, c'est qu'à la cour le parti est biera -pris de ne rien faire de compromettant, c'est-à-dire de n'intervenir erp aucun cas d'une manière efficace. On veut traiter la question orientale comme on traite là question espagnole, laisser faire et s'en tenir à l'obser vation. C'est toujours la politique de vœux tant et si justement reprochée à M. Molé, et dont M. Soult est aujourd'hui l'agent plus docile encore et infiniment moins éclairé. ' » On comprend que cette situation partage le ministère en deux camps. » D'une part, le maréchal et deux de ses collègues tiennent obstinément au système d'observation. De ce côté;* on prétend que la Russie n'osera pas intervenir ; si elle intervient, on dira qu'il est trop tard pour l'en em pêcher. » D'autre part, les ministres du centre gauche qui n'ont pas oublié leur origine et leurs engagemens, insistent avec ardeur pour l'adoption d'une politique de mouvement mesuré, qui ne se borné" pas il constater les faits, mais qui s'occupe activement de les prévenir. Ces ministres demandent des mesures promptes, immédiates, significatives, qui ne laissent aucun doute sur les intérêts et les sympathies de la France, pas plus que sur la position qu' " " ' '...

Fondé en 1836 par Armand Dutacq, Le Siécle bouleversa la presse française grâce à une stratégie éditoriale révolutionnaire pour l'époque. Comme La Presse de Girardin, fondée la même année, ce quotidien fixa son prix d'abonnement à 40 francs – c'est-à-dire la moitié de celui des autres journaux – et entrepris de compenser cette somme modique par d'autres revenus, tirés de la publicité. Traditionellement anticlérical, il deviendra l'organe de la gauche républicaine pendant une grande majorité de la Troisième République.