Le Soleil, 11 novembre 1909

Le Soleil
11 novembre 1909

plus d’un mois dans les salons, si l’on prend soin de maintenir les tiges dans une eau très pure mélangée d'un peu de poussière de char bon de bois pour éviter la décomposition. Le sulfate d’ammoniaque peut être employé avec succès également. Il suffit d’en mettre trois à quatre grammes dans un litre d’eau. Disons aussi que, tous les deux jours, la coupe des tiges doit être renouvelée. Puisque nous nous occupons du chrysanthè me, sait-on qu’il est sujet à diverses maladies? Il souffre surtout de la chlorose et de la jau nisse, tout comme une jolie femme. On le soigne en lui faisant absorber de l’eau mé langée de sulfate de fer. Voilà dévoilés des secrets jalousement gar dés par les marchands de fleurs. ZMontmartre inquiet La butte dorme des signes persistants d'agi tation qui inquiètent ses habitants. Après l'acci dent affreux de la rue Tourlaquc, il y a eu l'ccroulement d'une toiture de la vieille mai rie, place des Abbesses, qui est maintenant d’un autre symptôme non moins grave. L'école communal rue de la Vieuville est sérieusement menacée. On s'est aperçu, dans une récente visite, que les bâtiments étaient lézardés. Et comme un dz ,ger d'écroulement était imminent, l’école est licenciée et le di recteur déménage. Il nous semble que cette série d’affaisse ments. se produisant dans les mêmes parages, nécessitent une enquête. D'après les historiens, les terrains qui entourent la place des Abbes ses reposent tous sur d'anciennes carrières et, d'autre part, en ce coin de Montmartre, il a été supprimé de nombreuses fontaines qui peu vent créer, n’étant plus captées, des affouillcinents et des infiltrations. Le déménagement des Colonies Petit à petit, sans presse, il s’effectuait, ce transport des archives des colonies à la mai son des Frères de la doctrine chrétienne, rue Oudinot. Mais, voici qu'il est interrompu : l’édifice construit spécialement pour les archives n'est pas assez solide pour supporter le poids de tant de vieux papiers. Déjà des planchers cédaient et allaient s’écrouler, il n’était que temps d’é viter une catastrophe. Il faut donc reconstruire tout un édifice, ce qui demandera du temps. Aussi le personnel du pavillon de Flore se frotte-t-il les mains, il passera encore son hiver aux Tuileries. La fête de sainte Cécile à Rome...

Fondé en 1873 par Édouard Hervé, Le Soleil était un quotidien conservateur antirépublicain. Avec son prix modique, il cherchait notamment à mettre la main sur un lectorat populaire, audience qu'il n'arrivera toutefois jamais à atteindre du fait de ses orientations politiques. Le succès du journal fut pourtant considérable à une certaine époque, tirant jusqu'à 80 000 exemplaires au cours de l'année 1880.