Le Spectateur militaire, 1 mai 1914

Le Spectateur militaire
1 mai 1914

Les hommes à Vaffût ne doivent pas s’enfouir sans rien regarder; ils sont là pour voir avant l’ennemi, tirer sur lui avant lui, lui infliger la surprise par le feu et la démoralisation (fui en résulte. Pour voir, ils doivent / gai der et se placer toujours de façon à pouvoir le faire au plus loin et au plus large. C’est là une éducation et un enseignement individuels de tous les jours et en tous lieux, aussi bien pour le factionnaire devant le poste de police que pour la sentinelle du poste de garde d’issue dans un village, aussi bien pour le patrouilleur ou l’éclaireur qui ne doit pas marcher comme bœuf au labour, ni faire l’inventaire de ses pieds, que pour le combattant. Le fusil n’est une arme et une arme répétée que s’il a, à son service, la vue et la portée, la distance et du temps. Tout succès est gagné par une activité unanime et par une énergie supérieure, constantes, partout. Les gens éveillés battent les dormeurs et les négligents; et chacun a sa part dans le succès ou dans 1 insuccès. Notre association est à participation....
Le Spectateur Militaire (1826-1914)

Le Spectateur militaire est une des principales publications militaires du XIXe siècle. Elle est fondée par un groupe de généraux en 1826 afin de publier des textes portant sur leurs exercices. Le ministère de la Guerre voit cet organe d’un œil bienveillant et il devient rapidement une référence parmi les militaires de profession. On y trouve des textes écrits par un nombre important des membres de l’état-major français.

• spectateur militaire