Le Temps, 17 mai 1894

Le Temps
17 mai 1894

DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES DES CORRESPONDANTS PARTICULIERS DU Temps Rome, 16 mai, 10 heures. La situation politique est tendue et dans les COU- , loirs de Montecitorio on parle de la nécessité d’un rémaniement du cabinet. Je crois que ces bruits sont entretenus surtout par ceux qui espèrent quel que chose d’une modification ministérielle. La vérité est que les mesures financières de M. Sonnino, tel les qu’elles ont été présentées, n’ont aucune chance pour le moment d’étre adoptées. Le ministère cher chera donc 'à sortir de la situation actuelle par des modifications au plan financier primitif. • La discussion du budget de la guerre pourra être épuisée demain. Les mesures financières, suivant la décision prise, hier, par la Chambre, pourront être discutées tout de suite après. Les amis du cabinet disent que MM. Crispi et Sonnino sont d’accord sur tous les points du programme ministériel et que M. Sonnino sera fortement soutenu par le président du conseil. On a cependant beaucoup remarqué les articles de quelques journaux semi-officieux qui conseillaient à M. Crispi de se débarrasser de M. Sonnino s’il voulait éviter la dissolution de la Chambre. Budapest, 16 mai, 8 h. 80. Au club libéral, le président du conseil Weckerle a déclaré que le cabinet considérait que le vote du projet de loi sur l’obligation du mariage civil était •le meilleur moyen de mettre fin au conflit entre les deux Chambres et que le devoir du gouvernement était de chercher, d’accord avec la couronne et le Parlement, à y réussir en obtenant de nouvelles garanties constitutionnelles. ■ Au début de la réunion, un grand nombre d’étùdiants ont manifesté devant les fenêtres du club on poussant des eljen eii l’honneur du président du conseil, de Szilagyi et de Czaky. Le parti de l’indépendance a décidé de voter le projet de loi. Le parti national demandera le mariage/civil dans certains cas seulement. Budapest, 16 mai, 8 h. 35. On dit maintenant que le souverain hésite à ap prouver la nomination de nouveaux membres de la Chambre dos magnats, afin d’assurer le vote de l’obligation du mariage civil par cette assemblée. Par suite, le sort définitif do la loi semble décidé ment compromis. Le discours fie M. Weckerle au club libéral trahit ces hésitations de l’empercur-roi. Il s’est abstenu de parler expressément d’une modification de la composition de la Chambre haute, et il n’a pas ex posé de vues précises sur les voies et moyens à employer pour aboutir. Une réunion d’environ 800 étudiants a adopté deux résolutions portant qu’ils regrettent profondé ment le vote do la Chambre des magnats et deman dent que cette Chambre soit réorganisée sur une base démocratique. La réunion à décidé d’envoyer à l’empereur un té légramme pour expliquer cette démonstration et protester de la fidélité des étudiants hongrois à la couronne. . Belgrade, 16 mai, 8 heures. Le bruit court que l’ancien régent Ristitch et sa famille doivent se rendre sous peu à l’étranger. La Haye, 16 mai. La/nouvelle séance des Etats, généraux est ouverte. Le ministre de l’intérieur, M. van Houten, déclare que le programme du nouveau cabinet comporte la réforme électorale sur une large base, embrassant les élections à la seconde Chambre, ainsi qu’aux conseils provinciaux et municipaux, la révision de l’impôt per sonnel et le règlement des rapports entre les finances de l’Etat et celles des communes. . Les autres projets législatifs ne sont pas exclus ; mais ils doivent se placer au second plan et ne sau ront retarder les réformés urgentes qui passent en premier lieu....

Le Temps, nommé en référence au célèbre Times anglais, fut fondé en 1861 par le journaliste Auguste Neffzer ; il en fit le grand organe libéral français. Il se distingue des autres publications par son grand format et son prix, trois fois plus élevé que les autres quotidiens populaires. Son tirage est bien inférieur à son audience, considérable, en particulier auprès des élites politiques et financières.